L’AEGE lance sa collection et réédite pour l’occasion « Techniques offensives et guerre économique », un des ouvrages fondamentaux de l’Intelligence Economique.
Dans Techniques offensives et guerre économique, étude financée par l’ADITECH (devenue l’ADIT), Christian Harbulot analyse dès 1990 la nature nouvelle des affrontements économiques qui opposent les différents modèles d’économie de marché. Ces rapports de force entre les entreprises et les économies nationales, intrinsèques à la mondialisation actuelle, sont étudiés dans une approche pluridisciplinaire, mêlant des facteurs économiques, historiques, géopolitiques ou culturels.
Techniques offensives et guerre économique est précédé d’une longue introduction de Christian Harbulot rappelant sa genèse, le contexte particulier de l’époque marqué par la fin de la guerre froide et la volonté de tirer les dividendes de la paix. A rebours des analyses de l’époque, Christian Harbulot évoque au contraire l’avènement – voire l’officialisation – de la guerre économique.
Il n’est pas peu dire que ce document est un des fondamentaux de l’intelligence économique en France. Cette étude, écrite il y a vingt ans, garde toute son actualité. Elle garde toute sa pertinence et illustre l’anticipation dont à fait preuve l’auteur. Cet ouvrage à contre courant des dividendes de la paix de l’époque apparait comme une étude précurseur. L’AEGE lance ainsi sa collection avec un fondamental du genre écrit par un des pionniers de l’Intelligence Economique.
L’ouvrage est disponible dès maintenant aux éditions numériques La Bourdonnaye. Il est également disponible sur amazon et sur la plateforme iTunes d’Apple.
L’équipe du portail