La Revue de Presse de l’intelligence économique fait sa rentrée et analyse l’actualité sous l’angle qui a fait son succès. Au menu cette semaine : Blackberry, Kitman Labs et Airbnb.
- « Au plus bas, BlackBerry mise sur Android », Le Monde (Blog Silicon 2.0) (28/09/15)
La marque canadienne, au top il y a encore quelques années, connaît aujourd'hui une situation plus que difficile. La preuve en est par cette annonce de John Chen, son PDG : BlackBerry passe désormais sous le système d'exploitation de Google, Android. Pourquoi ce choix ? Parce que BlackBerry a perdu la bataille des applications (les plus populaires sur Android et iOs manquent à l'appel), quand Android représente 80% du marché… La migration se fera progressivement, et J. Chen n'exclut pas qu'elle soit totale. Mais BlackBerry tient à garder ses marques de fabrique : sécurité et image pro, et c'est notamment là-dessus qu'elle compte rebondir. Elle doit cependant le faire vite : Samsung et Google se lancent tous deux sur ce secteur.
- « Injury prevention tech from Kitman Labs helps pro athletes stay off the bench », Techcrunch (30/09/15)
Des athlètes blessés et qui observent le match depuis le banc reviennent très chers aux équipes de sport. The Los Angleles Lakers en ont fait les frais lorsque Kobe Bryant s'est blessé à l'épaule en 2014. C'est pourquoi, les équipes professionnelles se tournent de plus en plus vers Kitman Labs, un start-up irlandaise qui a déjà "scannésé les datas physiques, musculaires, etc de près de 100 sportifs. Les résultats ne se font pas attendre, en deux ans, les membres d'une équipe de rygby ayant utilisé les services de Kitman Labs ont vus le taux de blessés diminué de 30% et le taux de disponibilité sur le terrain a augmenté de 10%. De quoi créer des équipes encore plus performantes !
- « Le site Airbnb montre patte blanche à Paris », RFI (01/10/2015)
Premier revers pour une start-up américaine en France ! Plutôt que d'entrer en conflit de manière frontale ou de préférer payer une amende, Airbnb a décidé l'apaisement et verse une côtisation de 0,83 centimes d'euros par nuitée à la mairie de Paris. Cet « impôt » prélevé à la source fera certainement date. Les sites de réservation en ligne ne sont plus intouchables et tous voient leur point faible exposé. La destination reste la première source de trafic pour ces lignes : la ville de Paris représente un chiffre d'affaires important pour le site, et à ce titre, peut se permettre de le contraindre. Retirer cette ville du catalogue Airbnb aurait représenté la perte d'une manne financière importante à laquelle le site n'aurait pas su pallier. Assiste-t-on à une évolution durable ou à un simple feu de paille ?
- Bonus – La justice européenne invalide l'accord sur les transferts de données entre Europe et Etats-Unis
Bonne nouvelle, l'UE se dresse face à l'ingérence numérique américaine ! Point clef du TAFTA, la détention et le transferts de données utilisateurs vient de connaître un nouveau tournant. Selon LeMonde.fr, la Cour de Justice de l’Union européenne « a déclaré invalide l’accord sur les transferts de données privées des internautes européens aux Etats-Unis. Elle remet ainsi en cause l'accord dit 'Safe Harbour', qui encadre l’utilisation des données des internautes européens par de nombreuses entreprises américaines ».