La plateforme France Université Numérique ouvre à partir du 14 septembre 2015 et pour une durée de 7 semaines, un MOOC (Massive Open Online Course) intitulé « questions stratégiques ». Avec pour objectif de sensibiliser les apprenants aux questions stratégiques,
et mettre en évidence les facteurs déterminants de l’analyse de situation et de la prise de décision stratégiques, il est ouvert à tous. Il est temps de reprendre vos études !
Présentation du cours
Qu’est-ce que la stratégie? Et à quoi sert-elle ? Comment appréhender les grands événements internationaux ? Est-il possible d’anticiper les crises ? Comment décider en avenir incertain?
Plus de quarante chercheurs, enseignants, personnalités, vont vous guider dans votre réflexion en développant des exemples pris dans les domaines des questions politico-militaires, des menaces contemporaines, des facteurs historiques et identitaires, ou des grandes questions transverses contemporaines.
A l’issue de ce cours, vous aurez une meilleure compréhension d’ensemble sur les questions vitales pour nos sociétés. Vous serez en mesure de mieux distinguer ce qui relève du temps long de ce qui relève du temps court, de faire l’indispensable tri entre l’essentiel et le secondaire, notamment dans la masse considérable d’informations que nous recevons tous quotidiennement, de hiérarchiser les intérêts des différents acteurs en présence. Vous pourrez élaborer vos propres grilles de lecture et d’analyse, prendre le recul nécessaire sur une situation et la mettre en perspective pour prendre les meilleures décisions.
FUN MOOC : Questions stratégiques par fr-universite-numerique
Équipe pédagogique
Alain Bauer, professeur titulaire de la chaire de criminologie au Conservatoire des Arts et Métiers, est senior fellow du John Jay College of Criminal Justice de New-York et de l'université de Droit de Beijing. Il est aussi conseiller de la police de New-York (NYPD), de la Sûreté du Québec (SQ) et du Sherif de Los Angeles (LASD). Auteur d'une trentaine d'ouvrages de référence sur les questions criminelles et de sécurité.
Eric Danon a consacré l'essentiel de sa carrière diplomatique aux questions de sécurité internationale. Normalien, agrégé de physique, diplômé de l'IEP Paris et ancien élève de l'ENA, il a intégré plusieurs cabinets ministériels et est passé par le secteur privé (EADS notamment). Nommé Ambassadeur, Représentant permanent de la France à la Conférence du désarmement à Genève de 2008 à 2012, il a dirigé la délégation française lors de la Conférence d'examen du TNP en 2010 et lors du lancement de la négociation du Traité sur le Commerce des Armes. Il est membre de nombreuses commissions touchant aux questions de sécurité et expert auprès d'Interpol sur les questions de lutte contre les trafics et la contrefaçon.
Pour en savoir plus cliquez ici.