Tous les lundis, le Portail vous propose la revue des principales actualités qui ont marquées l’intelligence économique au cours de la semaine. Le Portail traite notamment aujourd’hui des capacités de cyberguerre de l’armée américaine, de l’instabilité au Moyen-Orient comme facteur de croissance pour les entreprises d’armement et des effets du scandale des logiciels truqués sur Volkswagen. Bonne lecture !
L’armée américaine crée une nouvelle division spécialisée en cyberguerre, 10 décembre 2015, Slate.
Les capacités de cyberguerre de l’armée américaine sont en pleine expansion. En octobre 2013, le Pentagone a mis sur pied deux équipes d’experts techniques spécialisés en cyberguerre. Un an plus tard, il y avait dix équipes de ce genre et il y en a maintenant trente-deux. En 2014, le chef de l’armée a inauguré une nouvelle division dédiée à la cyberguerre. Cet automne, plusieurs officiels du Pentagone et des représentants au Congrès américain ont demandé la création d’une cyberconvention, une sorte de Convention de Genève pour la cyberguerre.
USA : l'instabilité au Moyen-Orient, un facteur de croissance pour les entreprises d'armement, 6 décembre 2015, Russia Today.
Les principaux fournisseur d'armement de la défense américaine ont indiqué cette semaine tirer profit de la montée en puissance de la guerre en Syrie. L'instabilité grandissante au Moyen-Orient entraîne une course à l'armement des pays de la région.
Volkswagen : bilan après plus de deux mois de scandale, 7 décembre 2015, Le Blog Finance.
Les choses ne s’arrangent guère pour Volkswagen. Alors que le Parlement européen s’oriente vers la création d’une commission d’enquête sur l’affaire des logiciels truqués, c’est au tour des salariés d’être financièrement impactés par le scandale. Ce dernier contraint désormais le groupe à recourir à un prêt-relai auprès des banques. En cas de difficultés pour le rembourser, VW s’est par ailleurs engagé à céder certains de ses actifs. Le scandale lui-même pourrait prendre une nouvelle ampleur alors que selon la presse allemande, un logiciel de gestion de la récupération d’énergie cinétique dans la batterie pourrait désormais être pointé du doigt.
Japon : le plus gros fonds de pension du monde perd 60 milliards d'euros en Bourse, 1 décembre 2015, La Tribune.
Les récentes turbulences boursières ont occasionné des pertes de 7.890 milliards de yens au deuxième trimestre de l'exercice 2015-2016. Une mésaventure qui soulève des questions sur la stratégie du Government Pension Investment Fund (GGPIF), qui gère la partie publique des retraites des salariés nippons.
La Chine voit ses réserves de changes fondre, 7 décembre 2015, La Presse.
Les colossales réserves de changes chinoises sont descendues en novembre à leur plus bas niveau depuis près de trois ans, selon des chiffres officiels publiés lundi: une facture salée due aux ventes de dollars massives auxquelles procède Pékin pour soutenir la valeur du yuan.