Revue de presse du 30 novembre 2015

Tous les lundis, le Portail vous propose la revue des principales actualités qui ont marquées l’intelligence économique au cours de la semaine. Le Portail traite notamment aujourd’hui de la BBC comme média d’influence, du soft power des entreprises et de la sécurité comme filière d’excellence. Bonne lecture !

Le gouvernement britannique investit dans la BBC pour accroître son influence, 23 novembre 2015, L'Express

La Grande Bretagne s'apprête à investir d'ici les prochaines années plus de 410 millions d'euros afin de développer le service international de la BBC. Cette initiative britannique s'inscrit dans la volonté plus large de répondre à la menace de l'Etat islamique et promouvoir ses « valeurs et intérêts au niveau mondial »,  notamment en Corée du Nord, en Russie, au Proche-Orient et en Afrique.  

 


TTIP : quand Bruxelles fricote avec les géants du pétrole, 27 novembre 2015Euractiv.fr

Selon le journal Guardian, l'Union européenne aurait partagé des stratégies potentielles qu'elle pourrait adopter ultérieurement dans les négociations sur le Partenariat transatlantique pour le commerce et l'investissement (TTIP) avec les États-Unis. Les responsables européens sont suspectés d'avoir demandé à la société pétrolière américaine ExxonMobil de contribuer au chapitre énergie des négociations, pour que l'Union européenne puisse plus tard intégrer la libre importation de pétrole brut et de gaz américains à l'accord. Euroactiv.fr décrypte ces allégations.


Les entreprises doivent déployer leur « soft power »! , 23 novembre 2015, Theconversation.com

Antoine Violet-Surcouf, directeur du pôle des stratégies digitales chez ADIT, éclaircit  le terme « soft power »  et incite les entreprises à intégrer une stratégie de communication et d’influence qui leur permettra de faire face à de nouvelles évolutions des rapports de force sur le marché.

 

 


Tor s'ouvre au financement participatif pour être moins dépendant du gouvernement, 25 novembre 2015, Clubic.com

Il y a quelques jours, les responsables du projet Tor ont annoncé que le FBI avait payé des chercheurs de l'université Carnegie Mellon pour attaquer le réseau informatique du navigateur. Aujourd'hui, Tor cherche d'autres moyens de financement afin de sortir de sa dépendance vis à vis du gouvernement américain…
 


La sécurité est une filière d’excellence, comme l'aéronautique, le spatial et le numérique, 20 novembre 2015, Usinenouvelle.com

Lors du salon Milipol (19 et 20 novembre 2015), le ministère de l’Intérieur et le ministère de l'Economie ont présenté les résultats de la première étude sur le poids de l’industrie de la sécurité dans l’économie française. Celle-ci pèse 30 milliards d’euros et emploie 300 000 salariés, avec une croissance de l’ordre de 5% d’ici à 2020. Plus de détails dans l'article de l'Usine Nouvelle.