[LIVRE] Le Portail de l’IE a aimé Extra-pure, de Roberto Saviano

Introduction au concept de criminalité organisée transnationale ; peinture du trafic de cocaïne mondial ; annuaire exhaustif des grands noms mafieux ; constat désabusé de la pénétration de l’économie criminelle dans l’économie « réelle » et j’en passe… Roberto Saviano réalise un véritable exercice de style et nous rappelle l’importance de la prise en compte des pratiques criminelles et mafieuses en Intelligence Économique.

Gallimard

Il serait trop long de résumer ici l’intégralité de l’ouvrage de Roberto Saviano. Spécialiste, il n’épargne aucun détail au lecteur afin qu’il comprenne la complexité du phénomène qu’il décrit. Dans ce livre se mélangent ainsi histoire, économie, finance, commerce, sociologie, théorie des organisations (secrètes, mafieuse ou non), relations internationales, logistique, psychologie, etc…

Par souci d’exhaustivité, Roberto Saviano couvre l’intégralité du spectre de l’économie mondiale de la cocaïne et livre le résultat d’une vie d’enquête sur le sujet trop méconnu de la criminalité transnationale organisée. Et encore, il ne parle que d’une seule de leurs activités.

La cocaïne est un bien. Complexe certes, mais une marchandise qui comme toutes les autres nécessite une chaîne de production et de distribution huilée. Si elle rend riche au-delà des espérances celui qui sait se positionner sur cette chaîne l’on retrouve un océan d’esclaves interchangeables : paysans, dealers, routiers « qui ont trouvé un travail à peine plus lucratif que celui qu’ils peuvent espérer obtenir ailleurs ».

Ce système d’exploitation dont seuls quelques-uns profitent est un théâtre sur lequel s’affrontent des groupuscules mondialisés prêts à tout pour s’accaparer un pan de richesse. Roberto Saviano traite notamment de cette escalade de la violence connue au Guatemala, au Slavador ou encore au Mexique où les corps s’empilent et où décapitation, étouffements et dépeçages sont devenus monnaie courante pour des groupes ayant internet pour caisse de résonnance.

L’économie de la cocaïne est en constante évolution et suit avec un mimétisme presque effrayant les mouvances de notre système capitalistique mondial. Les acteurs se renouvellent sans cesse et présentent des profils insoupçonnés. Le temps des barons, notamment incarné par Pablo Escobar, semble loin. Véritables magnats à la tête d’empires, les plus habiles sont ceux qui savent jouer avec les codes etl es transgresser. Comment ne pas penser ici à Roberto Pannunzi, affilié par souci d’identification à la ‘Ndrangheta calabraise mais dont le domaine d’action s’étend au-delà de simples considérations d’appartenance. Véritable broker, businessman de génie, il a su tout au long de sa carrière s’affranchir de toute image de marque et représente un pont entre les différents groupes mafieux ou criminels.


L’invitationà suivre l’argent deeur ce qu’il y a plus difficile à faire pour les enquêteurs. instru

Exemple de Lidl Italie dans les années 2000 prise dans les filets de Francesco Ventrici, patron de sociétés de BTP et de transports, et trafiquant de drogue parvenant par la violence à faire plier la société.
importance de la validation de partenaires même dans des pays « connus » comme l’Italie. Faire appel à des cabinets spécialisés en IE pour réduire le risque.

Pénétration de l’économie réelle par la possession de sociétés car « la meilleure couverture, la meilleure façon de se rendre utiles, c’est de contribuer à produire de l’agent sale tout en ayant l’air, officiellement, de gagner de l’argent propre ». C’est le cas notamment de la société LOPAV détenue par la famille Locatelli qui fabrique des revêtements de sol et dont le dirigeant , Pasquale Locatelli fait un jour l’objet d’un mandat d’arrêt international pour trafic de drogue.

La Familia du Michoacan au Mexique, apparue en 2006, est l’un des multiples exemples d’organisation criminelle s’organisant à la manière d’un Etat dans l’Etat : « elle finance des projets pour la communauté, surveille la microcriminalité et apaise les disputes locales […] souvent les entreprises se voient contraintes de fermer et de laisser leur activité aux mains de l’organisation qui s’en sert pour blanchir de l’argent sale ».

 



« même quand la justice réussit à toruver la racine criminelle et s’efforce de l’arracher, elle aura le plus grand mal à identifier toutes les entreprises légales, les investissements immobiliers et les comptes bancaires alimentés par l’extraordinanire tension que produit la poudre blanche »,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Passage sur LIDL =

Passage sur LIDL = importance de la validation de partenaires même dans des pays « connus » comme l’Italie. Faire appel à des cabinets spécialisés en IE pour réduire le risque.