Tous les lundis, le Portail vous propose la revue des principales actualités qui ont marquées l’intelligence économique au cours de la semaine. Le Portail traite aujourd’hui de la levée des sanctions sur le nucléaire iranien, des négociations portant sur un accord de libre échange entre la Chine et les pays du Golfe, de la 105e édition du National Retail Federation et du forum de Davos.
Levée des sanctions liées au nucléaire iranien, 16 janvier 2016, Le Figaro
Suite au feu vert de l'Agence internationale de l'énergie atomique et dans l'optique de l'entrée en vigueur de l'accord sur le nucléaire iranien, les États-Unis et l'Union européenne ont levé leurs sanctions économiques et financières liées à ce sujet. Les protagonistes ont d'ailleurs précisé que cette décision avait un effet immédiat.
La Chine et les États du Golfe cherchent à conclure un accord de libre échange avant la fin de l'année, 20 janvier 2016, Middle East Eye
Alors que le prix du baril de pétrole continue à dégringoler, la Chine et le Conseil de Coopération du Golfe ont décidé d’accélérer les discussions portant sur la négociation d'un accord de libre-échange entre eux. Les échanges commerciaux entre l'Empire du milieu et les États du Golfe ne cessent de s’accroître.
Les tendances annoncées par le grand salon du retail de 2016, 21 janvier 2016, Frenchweb.fr
La 105e édition du National Retail Federation s'est déroulée à New York du 17 au 20 janvier 2016. Il y a eu environ 34 000 participants et 580 exposants. De plus, 95 pays y étaient représentés. Plusieurs tendances ont été annoncées, comme entre autres, des écrans et services innovants pour la vie de tous les jours ou encore l'amélioration de l'intelligence artificielle au profit des consommateurs.
La sécurité est devenue la priorité de l'Europe, 21 janvier 2016, Les Échos
Le forum de Davos s'est achevé le samedi 23 janvier. Alors que les sujets évoqués sont généralement liés à la croissance, au chômage et à l'union monétaire, il a été question cette fois-ci de discourir sur l'ampleur de la vague de réfugiés en Europe et le terrorisme. L'accent était donc mis sur la sécurité. La défense des accords de Schengen s'est fait d'ailleurs ressentir.
De l'importance du lobbying dans le transport européen, 21 janvier 2016, Le Figaro
Deux nouvelles associations européennes de lobbying ont vu récemment le jour dans le transport aérien à trois jours d'intervalle. L'une cherche à baisser les charges des compagnies (A4E pour Airlines for Europe). Cette dernière est portée par les cinq plus grandes compagnies aériennes européennes. L'autre association, quant à elle, souhaite lutter contre la concurrence des compagnies du Golfe (E3FC pour Europeans for Fair Competition). Et ces promoteurs sont plus difficilement identifiables.