Revue de presse du 8 février 2016

Tous les lundis, le Portail vous propose la revue des principales actualités qui ont marquées l’intelligence économique au cours de la semaine. Le Portail traite notamment aujourd’hui de la signature du traité transpacifique, de l’accord entre les États-Unis et l’Europe concernant le « Privacy Shield » et de la cyberattaque subie par l’autorité électrique israélienne. Bonne lecture !

La Guerre Économique : Comment les États se font la guerre sans se livrer bataille, 2 février 2016, Globale Diplomatie.

https://en.wikipedia.org/wiki/Headquarters_of_the_United_Nations#/media/File:Non-Violence_sculpture_in_front_of_UN_headquarters_NY.JPG; Les États connaissant aujourd’hui une nouvelle forme de mondialisation, qui a profondément modifié les anciennes conceptions de la puissance. La guerre économique caractéristique des relations internationales du 21ème siècle amène les États à développer de nouveaux outils de puissance basés sur une force économique et une capacité à affaiblir ses concurrents de manière permanente y compris en temps de paix.


Microsoft présente Natick, son projet de centre de données sous-marin, 1 février 2016, Next Inpact.

https://en.wikipedia.org/wiki/Underwater_habitat#/media/File:HYDROLAB.jpg; Microsoft teste actuellement un prototype de centre de données sous-marin. Le projet intéresse la firme pour les conditions jugées « idéales » à plusieurs égards et permettrait de mettre au point un conteneur d’une durée de vie de 20 ans. Les centres de données sont en constante augmentation. Ils sont à la base de tous les services en ligne centralisés, à commencer par les réseaux sociaux, Facebook en faisant construire de nouveaux régulièrement. Il en va de même pour toutes les grandes entreprises du cloud, notamment Amazon, Apple, Google et bien entendu Microsoft.


L’Australie propose son aide à Julian Assange, 7 février 2016, Le Monde.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8b/RUEDA_DE_PRENSA_CONJUNTA_ENTRE_CANCILLER_RICARDO_PATI%C3%91O_Y_JULIAN_ASSANGE.jpg; Julian Assange va peut-être enfin bénéficier de l’aide de son pays natal, l’Australie. Après la publication du rapport du groupe de travail des Nations Unies concluant que le cofondateur de WikiLeaks est « arbitrairement détenu par le Royaume-Uni et la Suède », la ministre des affaires étrangères australienne, Julia Bishop, a rencontré les avocats de M. Assange alors qu’elle se trouvait à Londres le 5 février. Elle a déclaré à la presse britannique qu’elle avait lu le rapport des Nations Unies et que si Julian Assange demandait l’assistance consulaire de son pays, il l’obtiendrait sans délai.


Transferts de données : le Privacy Shield, une jolie coquille vide ?, 4 février 2016, La Tribune.

https://pixabay.com/en/software-update-protection-shield-98528/L’Europe et les Etats-Unis se sont mis d’accord sur les grands principes du Privacy Shield, le "bouclier de la vie privée" qui encadrera les transferts de données de l’Europe vers les Etats-Unis. Répond-il aux attentes de protection des données des Européens face aux "grandes oreilles" de la NSA ? Qu’en pensent les experts ? Que se passera-t-il maintenant pour les entreprises ? Réponses.


 Signature d'un vaste traité transpacifique salué par Washington, 4 février 2016, L’Express.

https://en.wikipedia.org/wiki/Trans-Pacific_Partnership#/media/File:Leaders_of_TPP_member_states.jpg; L'accord de partenariat transpacifique créant la plus vaste zone de libre-échange au monde, salué par Washington comme le moyen d'écrire les règles du jeu du commerce international et faire pièce à la puissance croissante de Pékin, a été signé officiellement jeudi en Nouvelle-Zélande.

 

 


L'autorité électrique israélienne frappée par une cyberattaque de grande ampleur, 29 janvier 2016, L’Usine Digitale.

Chris Hunkeler    510-621-3391; https://www.flickr.com/photos/chrishunkeler/8550788014; L'autorité gouvernementale en charge de la gestion de l'électricité en Israël a été victime cette semaine d'une cyberattaque de grande ampleur. Le ministre de l'Énergie du pays a annoncé la nouvelle mardi 26 janvier lors de la conférence Cybertech, qui se déroulait à Tel Aviv. D'après le Times of Israel, L'attaque a été détectée lundi lors d'une vague de froid qui a vu les températures descendre sous la barre des 0 °C, provoquant une augmentation record de la consommation énergétique du pays.