Samedi 18 février 2023, Eduniversal a officiellement annoncé le nouveau classement des meilleures formations en intelligence économique. À quelques exceptions près, le classement reste sensiblement le même que celui de l’année passée : retour sur le top 10 des meilleures formations en intelligence économique de France.
Le classement Eduniversal désigne chaque année les meilleures formations, licences et masters, en France, notamment en Intelligence économique.
Les trois premières places du classement Eduniversal n’ont que très peu évolué. L’École de Guerre Économique se maintient toujours à la première place, avec son MBA Stratégie et Intelligence Économique, et ce pour la 22ème année consécutive. Ensuite, comme il est de rigueur depuis 2018, l’École Internationale des Sciences de Traitement de l’Information (EISTI) et l’École Européenne d’Intelligence Économique (EEIE) se disputent respectivement les deuxième et troisième place, intervertissant leur position depuis le classement de 2021.
Les amateurs de spectacle constateront que le mythique chassé-croisé entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’IAE de Poitiers est encore de rigueur cette année. Ils occupent désormais les quatrième et cinquième.
On note une stabilisation du classement entre la sixième place et la neuvième, une première depuis la période 2017-2020. En effet, l’Université de Tours conserve sa sixième place, suivie de près par Skema Business School, l’Université d’Angers et l’ITIRI. D’aucun ne sera pas étonné de voir apparaître le master Intelligence Économique, Innovation et Territoires de l’Université de Bordeaux. Amorçant une belle montée en puissance depuis sa structuration en 2016, il prend désormais la dixième place du classement.
Si toutefois on prend du recul sur les 10 dernières années écoulées, on remarquera le recul ou la disparition de plusieurs formations telles que les Universités Est Paris-Créteil, Paris-Dauphine ou Jean Monnet – Saint Étienne.
Pour conclure, l’année 2023 nous aura offert un classement, somme toute, sensiblement identique à l’année 2022.
Portail de l’IE