Développement de l’open data, multiplication des sources de production de données (objets connectés)… Le Big Data s’affirme progressivement comme l’un des enjeux les plus stratégiques de ces prochaines années. Tour d’horizon par Renaud PROUVEUR, fondateur de Spallian, à l’ANAJ-IHEDN le 8 octobre 2014.
Le Big Data consiste à traiter un volume important de données afin d’en extraire une information qualitative. Ses applications concernent l’ensemble des secteurs d’activités et des acteurs publics ou privés.
L’intelligence économique n’est pas en mesure d’ignorer cette révolution affectant le traitement de l’information. Il est nécessaire d’appréhender l’ensemble des défis inhérents au Big Data ainsi que les solutions techniques qui faciliteront la collecte et l’analyse de l’information stratégique d’une organisation ou d’un territoire. En matière d’intelligence stratégique, le Big Data est susceptible de s’articuler selon deux axes : d’une part en matière d’analyse du risque et d’autre part pour l’analyse territoriale.
Concernant l’analyse du risque tout d’abord, la Big Data permet de croiser des données de façon à obtenir une cartographie précise des risques : sanitaires (épidémies), naturels (inondation, tremblement de terre), et même sociétaux (délinquance). Le croisement de ces données doit fournir une information de qualité permettant à une entreprise d’évaluer les risques liés à l’implantation de ses sites, ou bien d’assurer une gestion sécurisée de son personnel dans le cadre d’une démarche "Responsabilité Sociale d’une Entreprise" (RSE).
L’analyse territoriale est également réinventée par la possibilité de croiser des bases de données de façon à apprécier la santé économique d’un territoire (dynamique de création de richesse), les potentiels de développement d’un marché (opportunité dans le secteur immobilier), les tendances électorales (anticiper les alternances) ou enfin adapter les politiques publiques aux besoins des populations.
Le Big Data réinvente le traitement et l’obtention de l’information stratégique : désormais, ce qui fera la valeur d’une information stratégique sera la vitesse et la réactivité à laquelle celle-ci sera analysée. Pour M. PROUVEUR, l’analyse humaine restera cependant déterminante en matière d’interprétation des données et de vérification des sources. In fine, l’avenir du conseil en intelligence stratégique est lié à l’utilisation de cette innovation technologique dans le respect de règles éthiques et déontologiques garantissant l’impartialité des données.
L'intervenant: fondateur et PDG de la société Spallian, leader européen dans le domaine du geodata management, Renaud PROUVEUR est diplômé de l’Université Paris II en droit des affaires, criminologie et en sciences criminelles. Il intervient sur des domaines tels que la gouvernance publique, la ville intelligente, le géomarketing ou encore lors des campagnes politiques en France et à l’étranger en fournissant des outils d’aide à la décision.
Hugo Lambert et Julien Randoin