« Big pharma, big data, même combat ». C’est avec ce titre choc que Le Monde Diplomatique signe une nouvelle étude mettant en lumière les nouvelles synergies développées entre géants technologiques et pharmaceutiques.
Août 2016, deux dépêches à l’allure anodine témoignent de l’alliance naissante entre deux types d’acteurs que rien ne laissait supposer :
- Alphabet – maison-mère de Google, que l’on ne présente plus – et GlaxoSmithKline (GSK), géant de l’industrie pharmaceutique, s’associent à hauteur de à 715 millions de dollars dans le cadre d’une joint-venture spécialisée dans le domaine de la bio-électronique.
- Google – encore – à travers l’une de ses excroissances, 23andMe, s’engage aux côtés de Pfizer (autre éléphant pharmaceutique) pour la publicaton d’une étude à grande échelle sur les risques génétiques relatifs à la dépression fondée sur l’étude des données de ses 450 000 clients.
Evgeny Morozov, chercheur et écrivain américain d’origine biélorusse, aborde dans cet article cette nouvelle étape dans le traitement des données obtenues par Google, Facebook et consorts. En effet, une fois la data collectée, qu’est-il possible d’en faire ? Surtout lorsque le degré de pénétration dans notre espace numérique se fait de plus en plus intime.
La santé représente un nouvel eldorado et permet aux nouveaux acteurs de la Silicon Valley de se poser en « passerelles ». Portées par un désir croissant de profit et de rentabilisation de leur modèle, elles s’allient aujourd’hui à des entreprises dîtes traditionnelles, « symboles d’un capitalisme népotique et inefficace » avec lequel elles souhaitaient rompre selon l’auteur.
D’un côté, les géants technologiques permettent à des acteurs historiques de pénétrer dans des domaines de notre vie qui leur étaient inaccessibles et leur fournissent la matière première. De l’autre, ces derniers leur apportent une certaine crédibilité – et surtout – un moyen de monétiser et de faire fructifier l’immense masse de données à leur disposition.
Si le propos est marqué et sans concession, la grille de lecture qui nous est proposée ici n’en est pas moins intéressante et souligne ces nouvelles alliances amenées à se multiplier et à façonner notre futur.
Pour lire l’intégralité de l’article, cliquer ici.
Olivier Larrieu