Interview de Mounir Rochdi par Maghrebemergent

Maghrebemergent l’a rencontré le docteur Mounir Rochdi, spécialiste en veille et intelligence économique est directeur général délégué à Cybion, organisme d’assistance en intelligence économique (IE), créé en 1995 en France.

« Nous analysons des dizaines de milliers de sources formelles et informelles – sites, commentaires blogs, forums, réseaux sociaux- qui nous permettent d’appréhender précisément l’environnement de chaque entreprise qui veut une assistance dans le domaine de l’IE. Cybion a des clients  dans une dizaine de Pays dans le monde dont l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. Mounir Rochdi a intervenu au 5e Assises de l’Intelligence économique et de la veille stratégique à Alger.

 

Quelle réalité concrète recouvre exactement  la veille stratégique et l’intelligence  
économique ?

La veille stratégique fait partie de l’IE. Elle regroupe toutes les veilles telles que la veille technologique, concurrentielle, e-réputation, etc. L’IE est un processus plutôt offensif et bien organisé qui permet, tout en protégeant l’entreprise, de se développer dans un milieu économique rapide et surtout féroce. Les savoirs qui peuvent être acquis sont des atouts qui aident le manager à prendre les décisions convenables au bon moment. On peut dire que l’IE est une manière de mieux comprendre ses concurrents, son environnement et ses clients sans dissociation. Par ailleurs, cette pratique nous permet de pratiquer du lobbying et de l’influence tout en restant dans  la légalité  bien sûr. L’économie est un jeu dont les règles différent d’un pays à un autre, d’un gouvernement à un autre, tout simplement d’un enjeu à un autre. En fin je dois vous dire que l’IE est une pierre angulaire dans la protection du patrimoine immatérielle de l’entreprise qui participe à sa compétitivité.