Intelligence économique au Maroc : le retour d’expérience de Mounir ROCHDI

50 Retours d’expérience en IE | Un expert scientifique qui dénonce l’utilisation de substances toxiques dans des produits cosmétiques, c’est le cauchemar redouté par toute entreprise travaillant dans le secteur de la beauté.

 Que se passerait-il dans ce cas-là ? Quelles seraient les conséquences ? Comment l’entreprise doit-elle réagir ? Et pourquoi un scientifique pointerait du doigt une entreprise particulière ? Nous allons analyser tous ces points à travers la malheureuse expérience vécue par une entreprise française.

Afin de garder l’anonymat des différents acteurs, nous allons nommer l’entreprise attaquée : RULI. Un jour, l’entreprise RULI reçoit des demandes d’information de la part de ses clients et ses distributeurs qui souhaitaient avoir certaines explications. Quelle fût la surprise de RULI lorsqu’elle s’est rendu compte que cela concernait une supposée utilisation d’ingrédients toxiques dans la fabrication de ses produits cosmétiques. Précisons-le de suite, RULI n’utilise pas de produits toxiques. Qui a publié cela ? D’où viennent ces informations ? Pourquoi cela arrive-t-il ? C’est à ce moment-là que nous sommes entrés dans la boucle. Le client souhaitait comprendre pourquoi il était attaqué et par qui.

Lire la suite sur africadiligence.com