“L’ebook dans l’EPUR” sera présent au salon iexpo 2012

Le livre numérique est-il l’avenir de l’édition?
A l’heure du tout numérique et de l’internet, cette question à d’autant plus de sens.Identifier les difficultés et les enjeux du marché du livre numérique est un élément majeur du monde de l’édition de demain.

Le Salon iexpo 2012 “Information, veille et connaissance” organisé par le Groupement Français de l’Industrie de l’Information (GFII) est l’occasion de porter notre attention sur l’ouvrage du GFII intitulé “L’ebook dans l’EPUR” qui sera présenté le 13 juin de 12h30 à 14h30 lors du salon.

“L’ebook dans l’EPUR” est consacré au livre numérique dans l’Edition Professionnelle, Universitaire et de Recherche (EPUR). Depuis décembre 2009, le GFII a crée un groupe de travail consacré au livre numérique chargé d’accompagner l’ensemble des acteurs dans le développement de ce marché. Le groupe de travail présidé par Catherine Thiolon (Edition Quae) a procédé aux auditions des principaux acteurs de la chaine de valeur du livre numérique scientifique et professionnel. Ces échanges qui se sont déroulés de décembre 2009 jusque juillet 2011, ont permis au groupe de travail de cibler les difficultés techniques du marché, les modèles économiques et également les usages et différentes pratiques inhérentes à cette nouvelle plateforme.

Le groupe de travail a décidé de mettre en pratique ses propres recommandations en créant un livre numérique synthétisant ses réflexions sur le sujet pour valoriser les différents retours d’expériences de ses membres.
La création de cet “ebook sur les ebooks” permet de comprendre la situation du livre numérique dans l’EPUR par le biais des témoignages d’auteurs-chercheurs, d’éditeurs, d’universitaires, de libraires, d’agrégateurs etc…

L’ouvrage du GFII a vocation à être largement diffusé et pourra être disponible gratuitement sur la plupart des plateformes dans les formats PDF, ePub et Kindle.
La premiére version de l’ouvrage déjà présentée lors du salon du livre le 18 mars 2012 a été réalisé avec le soutien de Jouve (prestataire en dématérialisation, systèmes d’information et ebook) et de la Société Française des Intérêts des Auteurs et de l’Ecrit (SOFIA). Elle est déjà disponible sur le site du GFII.

Une seconde version plus complète sera publiée durant l’été 2012 et se voudra comme une illustration en grandeur réelle des possibilités du livre numérique avec l’animation d’une communauté d’experts autour du projet et un appel pour l’enrichir de nouvelles contributions.

Pour plus d’informations sur cette plateforme dédiée aux échanges, cliquez ici.

Mathieu Dupressoir