Les salariés-clés sont une source considérable d’informations pour l’entreprise. Les dirigeants gagnent à s’appuyer sur leurs talents pour gagner des coups d’avance.
C'est une curieuse affaire à laquelle a été confrontée, il y a deux ans, cette entreprise industrielle. Certains de ses chercheurs, travaillant tous dans le même laboratoire, sont contactés les uns après les autres par un cabinet de chasse de têtes pour des entretiens devant déboucher sur une proposition d’emploi beaucoup plus intéressante dans une autre entreprise. Quelques-uns des chercheurs, formés aux questions de sécurité, en parlent entre eux. Etonnés de cette invitation visant un seul et même service, ils portent l’affaire auprès de leur direction des ressources humaines. Un consultant en intelligence économique démontre que le cabinet de chasse de têtes a été missionné par un concurrent souhaitant disperser une équipe de scientifiques travaillant dans un domaine stratégique.
Dans un monde où les talents sont une ressource essentielle pour l’entreprise, et où certains n’hésitent pas à lancer des manœuvres obscures pour s’en emparer, l’intelligence économique apporte une aide considérable aux directions des ressources humaines. Ce concept d’intelligence économique, né de la pratique, consiste à rassembler des données, ces faits bruts, les vérifier, les recouper et les mettre en lien afin de construire l’information qui permettra de veiller sur l’environnement de l’entreprise, assurer sa sécurité et influencer son environnement. Ces données relèvent de l’informel, du non structuré. Ce sont des signaux faibles, ces éléments fragmentaires, peu ou pas apparents, ne reposant pas sur des certitudes. C’est dans cet univers informel, mouvant, que l’intelligence économique peut apporter une aide aux directeurs des ressources humaines. Et particulièrement dans le domaine de la gestion des talents, ces salariés-clés, managers de haut niveau ou experts dans un domaine stratégique, dont le départ ou le désengagement peut provoquer des difficultés très importante pour l’entreprise. Ces talents sont à la fois le problème et la solution.
Lire la suite sur le site des Echos