Le Portail de l’IE a, depuis peu, lancé un partenariat avec la société EYES MEDIA. Celle-ci est réputée pour être spécialiste de la e-reputation et de la veille sur le web. Par son système de cartographie d’influence, elle permettra au Portail de l’IE de gérer au mieux son placement sur la toile. Nous laissons, pour cette occasion, une tribune à Christophe AMANDE pour présenter son entreprise.
M. Amande, vous êtes le directeur de l’agence EYES MEDIA, spécialisée dans la e-reputation. Cette entreprise conçoit et développe des solutions logicielles qui offrent aux entreprises une meilleure maîtrise de leur environnement.
Pourriez-vous nous décrire l’activité de votre entreprise plus en détails ? Quel est votre cœur de métier ?
EYES MEDIA, est une société ayant pour activité la veille stratégique liée à l’intelligence sociale et économique.
Elle travaille notamment sur les domaines critiques de la cybercriminalité et des cyberconflits, par la mise en place de cartographies d’influence grâce à son logiciel e-Perion et l’analyse de ses experts.
EYES MEDIA fait partie du Groupe OUBA et bénéficie à ce titre de la compétence et de la renommée de ses sociétés-sœurs :
- l’agence conseil OUBA communication digitale, spécialisée dans la communication et le marketing digitales, la création de sites Internet, l'e-réputation, la conduite d'audits et la formation.
- L’agence JANUS, spécialisée dans l'intelligence économique et sociale et la communication de crise.
- L’agence OUBA-ASIA qui a pour objectif de vendre les services des déférentes filiales du groupe sur la région du MEKONG.
Quel type de prestation offrez-vous à vos clients
Voici une frise qui décrit le processus, la méthodologie d'action d'EYES MEDIA.
La proposition de valeur de EYES MEDIA est son logiciel E-PERION capable de cartographier et de traquer en direct des informations sur le web-visible mais aussi invisible, ainsi que dans la qualité de ses experts-analystes, qui transforment une masse importante d’informations en synthèses percutantes.
Décrivez nous les fonctionnalités d’E-Perion
E-Perion permet à ses utilisateurs de répondre à plusieurs problématiques :
– Cibler les recherches en partant de sources « cibles » et en suivant tous les liens sur plusieurs niveaux, ceci afin de cartographier tous les acteurs ayant un lien entre eux et ayant un intérêt pour l’utilisateur (mots clés)
– Identifier et mettre sous surveillance des sources non référencées par Google (ou autres moteurs de recherche) mais pertinentes pour l’utilisateur :
– Les sources « fermées » (liens cassés, contenus multimédia, entrées par inscription ou abonnement, …) font l’objet d’un envoi d’alerte de façon à surmonter le blocage grâce à une intervention humaine
– L’ajout par un internaute d’un commentaire et d’un lien sur un forum ciblé provoque un référencement de cet internaute et une mise en veille du lien en question
– Mettre en place une veille permanente sur une cartographie interactive, ceci sur la base d’une surveillance pointue fondée sur des alertes sémantiques. Une source défavorable à l’entreprise ou à la marque de l’entreprise est immédiatement signalée par segments (bloggeurs, réseaux sociaux, sites, forums etc.…)
Idéale pour la veille concurrentielle ou le lobbying, cette traque perpétuelle, rapide et ciblée (couplée à des alertes sémantiques) dévoile tous les relais d’influence positifs ou négatifs, livrant ainsi un visuel complet des données pertinentes grâce auxquels l’utilisateur pourra prendre des décisions stratégiques pour sa société.
– Réception des données et transmissions périodiques après analyse et recommandations
E-Perion permet ainsi de scanner le web à partir de sources « cibles » et de mots clés afin de classer et surtout de cartographier tous les liens sortants. Cette méthode de veille permet de remonter à la source d’une information ou au contraire de suivre la propagation de type « virale d’une donnée ou d’une information.
Qui sont vos clients ?
A l’origine, le développement d’e-Perion par EYES MEDIA a été entrepris afin de permettre aux grands groupes de poursuivre des projets touchant à l’intelligence économique et sociale et à préparer des stratégies de communication de crises.
EYES MEDIA de par l’arrivée de ses nouveaux actionnaires travaille de plus en plus avec les acteurs de la cybercriminalité.
Par discrétion, EYES MEDIA garde secret le nom de ses clients mais ses cibles prioritaires sont :
– Les services de l’Etat en France ou pour des gouvernements étrangers
– Les entreprises pharmaceutiques
– Les parties politiques
– Les grands groupes internationaux
– Les lobbyistes
Êtes-vous implantés à l’international ?
Nous bénéficions de l’implantation du Groupe OUBA au Cambodge à Phnom Penh pour étendre nos actions sur l’Asie du sud-est et plus particulièrement sur la région du MEKONG.
Nous avons aussi des clients en Afrique surtout sur la zone francophone car nous sommes aussi membre du FFA (Forum Francophone des Affaires)
En 2014, nous comptons implanter une agence en Afrique et une autre en Amérique latine.
Que représente pour vous le partenariat avec le Portail de l’IE ?
Le portail de l’IE est le spécialiste de la veille et de l’info sur l’intelligence économique,
C’est pour nous la création de synergie forte, car nous apportons de nouveaux process avec nos services et nos logiciels et le portail de l’IE nous apporte des informations et des liens avec son réseau national dans le domaine de l’IE.
Nous avons les mêmes objectifs et surtout les mêmes passions.
Pour informations :
Le site EYES MEDIA : https://www.eyes-media.com/
Le Twitter EYES MEDIA : Twitter : @EyesMediaNews
contact : camande@eyesmedia.fr / 0661505084