Lors des semaines à venir, le Portail de l’Intelligence Economique s’associe avec la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France ainsi que l’Agence régionale d’information stratégique et technologique (ARIST) Paris Ile-de-France afin de vous proposer une série d’articles sur l’IE au service des entreprises.
Représentant près de 850 000 entreprises (commerçants, industriels et prestataires de services), soit 29% du PIB national, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de région Paris Ile-de-France est activement engagée aux côtés des acteurs qui font l’économie régionale.
L’Agence régionale d’information stratégique et technologique (ARIST) Paris Ile-de-France quant à elle est en lien avec les services spécialisés Intelligence Economique et Innovation de la CCI de l’Essonne et propose son appui aux dirigeants de PME-PMI qui souhaitent assurer leur développement stratégique et leur démarche d’innovation.
- Introduction : démarches pratiques d’IE pour les TPE
- Définition et enjeux de la veille
- Choix des axes de veille
- Plateforme de collecte Netvibes
- Choix des sources
- Capitalisation des résultats dans une messagerie
- Définition et enjeux
- Votre empreinte numérique
- Surveillance de votre e-reputation
- Bonnes pratiques en cas d’atteintes à votre réputation
- Définition et enjeux
- Choix des réseaux sociaux
- Bonnes pratiques de visibilité
- Engagement auprès des influenceurs
Restez connectés sur le Portail, nous lancerons les publications dans les jours à venir. Bonne lecture !
* Diplômé en intelligence économique (IEP de Paris, ESIEE), Benoît Maille est chef de projet IE à la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France. il a été responsable des prestations d’information commerciale et technologique, puis en charge de la coordination des actions IE de la CCIP. Aujourd’hui, il dirige l’ingénierie de projets IE à l’ARIST Paris IDF et assure des formations, en France et à l’étranger. Il privilégie une approche pragmatique de l’IE, au service de la prise de décision stratégique des TPE et PME.