Le jeu vidéo vu par Julien Chièze

Le Portail de l’IE est-il tombé sur la tête ? Pourquoi accorder une interview entière à Julien Chièze – fondateur et rédacteur en chef du site Gameblog – sur le thème de l’industrie vidéoludique ? En quoi le jeu vidéo intéresse-t-il l’intelligence économique ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui, ce secteur encore moqué et regardé de haut en France, est le premier secteur économique du divertissement.

Lorsque l’on évoque le secteur du jeu vidéo en France, il est difficile d’échapper à la sempiternelle question de l’éthique. Toutes les discussion « d’experts » dans les médias traditionnels sont malheureusement tournées vers ces thématiques et concernent plus l’utilisateur que le produit en lui-même. Dernier débat en date sur le site du Monde.fr : le gouvernement doit-il financer les jeux vidéos violents ? Sans compter les discussions pour savoir si les jeux vidéos ont formé les djihadistes (voir l’intervention du député Jacques Cresta ici et une chronique de Pixels ici).

Pourtant, alors que nous nous concentrons sur des questions de morale et de représentations du monde véhiculées, les développeurs japonais et américains principalement, ne se posent pas la question et continuent de parier sur un secteur toujours plus dynamique et rémunérateur (par exemple, le budget du jeu Destiny est de 500 millions de dollars, soit deux fois celui du film Avatar). La France connaît des champions nationaux avec Gameloft et surtout Ubisoft, mais a vu ces géants là s’exiler afin de trouver terreau plus fertile ailleurs…

Partagé entre créativité et technologie, média transverse, il faut aujourd’hui réhabiliter le jeu vidéo en France !

Propos recueillis par Thibaut Paulet, Alexis Fernandez, Pierre-William Fregonese et Olivier Larrieu.

Pour aller plus loin :