Le lundi 23 novembre, le ministre des Finances Michel Sapin a annoncé plusieurs mesures afin de traquer les moyens de paiement des terroristes.
Ces mesures sont notamment inspirées de la directive européenne antiblanchiment. Michel Sapin souhaite notamment réglementer la vente des cartes bancaires prépayées. Ces cartes offrent aux clients un « relatif anonymat » aux consommateurs. Ces derniers peuvent dépenser jusqu’à 2500 euros sans vérification d’identité tandis que les cartes peuvent être rechargées par la suite. Selon le nouveau responsable de Tracfin, Bruno Dalles, « ces cartes prépayées sont délivrées à l’étranger, pas très loin, et utilisées sur le territoire national, au hasard pour payer des chambres d’hôtel ».
Ces cartes bancaires rechargeables proposent des montants limités, mais suffisants pour que les djihadistes puissent réaliser des carnages. L’État va ainsi chercher à surveiller davantage ce secteur fragmenté et en progression, notamment à la suite du vote de la Loi sur le Renseignement.
Alexandre MOUSTAFA
Source de la photo: http://www.leberry.fr