Knowledge Plaza est une plateforme de gestion de connaissance adoptant une approche sociale et collaborative, crée en 2009, par la start-up belge Whatever. Il résulte de la fusion en 2013 de l’éditeur belge Knowledge Plaza et de l’éditeur suisse Hyperweek. La solution SaaS de communication et de collaboration est déployée au sein de petites, moyennes et grandes organisations qui font un usage intensif de la connaissance. Elium est l’éditeur européen leader en matière de partage de connaissances en entreprise.
La logique de l’outil repose sur l’équilibre entre des flux conversationnels et une base de connaissances ordonnée. L’originalité de cette plateforme est de quitter les standards des outils de gestion électroniques de documents par arborescences fastidieuse et sans ergonomie pour utiliser un système de tag. Ce système de tag permet d’introduire une logique communautaire autour de flux d’actualité. L’administration de tag accompagne l’utilisateur et l’administrateur en permettant l’usage de filtre à facette ainsi qu’un moteur de recherche plus efficace que les outils classiques. La solution que proposait Knowledge Plaza est très intuitive et agréable d’utilisation. Cependant, pour la collaboration classique de collaboration de co-production de l’information, la solution n’était pas des plus efficace.
Un changement de nom pour un changement d’usage
C’est à cette aporie que répond le changement d’identité du logiciel pour devenir Elium. En effet, le changement de nom traduit une évolution de la solution liée à celle des usages. Avec la socialisation croissante de toutes les activités, la gestion de l’information et le partage des connaissances font désormais partie des tâches quotidiennes de tous les collaborateurs d’une organisation. La digital workplace a fait émerger une façon de travailler plus connectée, plus conversationnelle et plus sociale.
Knowledge Plaza désormais Elium compte de très grandes références françaises et internationales se trouvent parmi les nouveaux clients de la société : Capgemini Consulting, Deloitte In Extenso, SNCF, RTE, Groupama qui mobilisent leurs employés autour du partage des connaissances en vue de répondre à leurs enjeux stratégiques. En outre les clients historiques de l’entreprise tels que L’Oréal, EDF ou SVP ont confirmé leur satisfaction en augmentant le nombre de licences d’utilisateurs. En croissance constante (900% de croissance sur les licences récurrentes ces 4 dernières années) la société affiche plus de 100 projets clients développés et plus de 100 000 utilisateurs payants tous clients confondus.
Le partage de la connaissance à l’intérieur d’une organisation est fondamental pour la diffusion de l’information, et la compréhension des objectifs à accomplir. Nous savons tous que la connaissance est une source pouvoir, mais c’est son partage qui nous fait grandir.
Communiqué de presse : Knowledge plaza devient Elium