Le Tour de France modernise sa stratégie d’influence avec la sortie d’une série Netflix

Réalisée lors du Tour de France 2022, la série « Tour de France: Au cœur du Peloton », est disponible depuis le 8 juin. Par le biais de cette série diffusée par Netflix, Amaury Sport Organisation, propriétaire du Tour, souhaite rajeunir l’audience de la Grande Boucle.

Bien que Le Tour puisse se targuer de 45,5 millions de téléspectateurs en France lors de l’édition 2022, ce dernier souffre d’un public âgé. En effet, la moyenne d’âge des spectateurs du Tour en France était de 62 ans en 2021. Ainsi, la part d’audience du Tour 2022 auprès des jeunes était de 37% contre 41% de part d’audience sur l’ensemble de la population nationale. Ce public âgé présente plusieurs inconvénients. D’abord, une réduction de l’attrait pour les annonceurs, publicitaires comme sponsors, souvent intéressés par des audiences jeunes, un groupe démographique clé en matière de consommation.

Aussi, ce manque de diversité démographique affecte l’image du Tour, pouvant dissuader les plus jeunes de s’y intéresser, catégorisant l’événement comme réservé aux seniors. Enfin, si la tendance se maintient et que le  Tour de France ne parvient pas à attirer une audience plus jeune, le Tour pourrait perdre une partie importante de son audience sans réussir à la renouveler, ce qui provoquerait une importante perte de revenus.

De plus, si dans l’imaginaire collectif le Tour de France est le troisième événement sportif le plus regardé au monde, cette idée est à nuancer. En effet, si Amaury Sport Organisation (ASO) annonçait il y a quelques années que 3,5 milliards de téléspectateurs sur l’ensemble de l’événement, ce chiffre a désormais disparu du site de l’organisateur. Selon la dernière étude officielle ayant été réalisée, le Tour de France 2013 aurait réuni 310 millions de téléspectateurs (panel des 15 pays regardant le plus le Tour). Bien que ce chiffre soit vieillissant, il permet de remettre en question le chiffre avancé par ASO fût un temps et de relativiser l’audience de la Grande Boucle. Bien que l’audience du Tour reste satisfaisante, adopter une approche proactive pour s’adapter aux besoins et à l’évolution des attentes du public semble nécessaire pour ASO.

Ainsi, l’arrivée de la série « Tour de France: Au cœur du Peloton » semble pallier à ces besoins. Distribuée par Netflix et produite par Box to Box Films,  « Tour de France: Au cœur du Peloton » est la quatrième série sportive produite par le couple Netflix – Box to Box. Précédée par les succès de “Formula 1 : Drive to Survive” en Formule 1, “Break Point” en tennis et “Full Swing” en golf, « Tour de France: Au coeur du Peloton » suit la même recette que ses aînées en axant le développement de la série autour du storytelling. Suite a Formula 1: Drive to Survive, la moyenne d’âge d’un téléspectateur de Formule 1 est passé de 37 à 32 ans, chiffre sans précédent dans toutes les autres disciplines sportives.

On pourrait voir ce record tomber suite à « Tour de France: Au cœur du Peloton », l’âge moyen de départ étant bien plus élevé et donc plus aisé à abaisser. Plus largement, Formula 1: Drive to Survive a permis de repositionner la discipline automobile sur le devant de la scène des compétitions sportives mondiales tout en augmentant grandement ses audiences à travers le globe.

Ainsi, ASO, qui semblait jusqu’alors profiter de l’aura du Tour de France sans vraiment exploiter son potentiel marketing, agit finalement de manière proactive par le biais de cette série Netflix, afin de mettre à niveau le produit qu’est le Tour de France. Enfin, un repositionnement réussi de la marque Tour de France suite à la diffusion de la série, pourrait octroyer à Netflix un statut particulier auprès des différentes ligues sportives. La compagnie de streaming étasunienne semblerait alors en capacité de propulser sur le devant de la scène toute compétition par le pouvoir du storytelling.

Théo Noël

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