Renommée Safran.AI, la pépite de l’IA Preligens reste sous contrôle français

Ce lundi 2 septembre, le champion de l’intelligence artificielle pour les secteurs de l’aérospatial et de la défense, Preligens, vient de rejoindre Safran. Une acquisition surveillée, qui permet de conserver une technologie à haute valeur ajoutée dans le giron français.

L’équipementier aéronautique Safran vient de s’offrir la pépite nationale de géo-intelligence Preligens, renommée Safran.AI. Rachetée pour 220 millions d’euros, Preligens rejoint la branche Safran Electronics & Defense, experte en optronique, communication spatiale et navigation inertielle. Preligens est une société spécialisée dans le recueil et le traitement de données géospatiales par intelligence artificielle, notamment destinées aux agences de renseignement. Ses algorithmes de pointe permettent entre autres d’analyser, détecter et identifier des objets d’intérêt militaire à partir d’images satellitaires. L’acquisition de Preligens illustre ainsi les ambitions du deuxième équipementier aéronautique mondial, déterminé « à ouvrir des domaines entièrement nouveaux d’application de l’IA dans l’aéronautique, la défense et le spatial. »

Approchée par le fonds américain In-Q-Tel en 2020, l’étoile montante de l’intelligence artificielle avait privilégié des capitaux français (Tikehau Ace Capital, Definvest, 360 Capital et des investisseurs privés). Cette acquisition française permet ainsi de protéger la technologie à haute valeur ajoutée développée par l’entreprise tricolore, et d’en garder le contrôle. Une vraie victoire pour la sphère stratégique industrielle, à l’heure où les investissements représentent des armes de guerre économique majeures.

Agathe Bodelot

Pour aller plus loin :