La « chasse en meute » pour les PME: exemple du cluster European Defense Economic Network

A l’heure de la mise en place d’un ministère du redressement productif, il est toujours intéressant de noter le grand nombre d’initiatives mises en place depuis quelques années par des acteurs de terrain, proposant des réponses pragmatiques, faisant de l’intelligence économique une arme pour répondre aux défis de la mondialisation et tenter d’en tirer des avantages plutôt que des remords

A ce titre, la mise en place de cluster ou regroupements business, complémentaires aux grands pôles de compétitivité, par des PME elles-mêmes est particulièrement éclairant.

L'exemple du cluster "European Defense Economic Network" (EDEN) en est illustratifs:
Le cluster EDEN lancé en 2008, permet à des PME de sécurité/défense rhônalpine de partager de l’information de façon informelle et de se soutenir mutuellement dans des projets d’export. Comme le rappelle son président, Jean-Luc LOGEL, CEO de Centralp, « Petites par définition, expertes sur des domaines différents et maîtrisant des technologies complémentaires, les PME membres d’EDEN ont réalisé que l’adage « l’union fait la force » représentait pour elles une réelle opportunité. »  Alors que le contexte économique européen se tend, les PME d'EDEN s'unissent par exemple pour aller chercher la croissance là où elle se trouve, en Asie, en Russie et en Amérique Latine. Alliant leurs forces commerciales et leurs potentiels de Recherche et Développement, assurant une veille marketing et technique conjointe, c'est ensemble que les PME d'EDEN ont décidé de relever les défis des années à venir et de saisir sur les cinq continents les opportunités de la mondialisation.

L’originalité de cette démarche est l’implication commune des pouvoirs publiques et des entrepreneurs autour de cette vision de la croissance à l’heure de la mondialisation. Ainsi, initialement des échanges se sont développés entre les entrepreneurs rhônalpins à l’occasion des salons La CCI de Lyon, très active auprès du tissu économique rhônalpin, ayant pris l’habitude de réunir ses entreprises spécialisées sur des pavillons communs lors de salons d’armement depuis de nombreuses années. De son côté, la Direction Générale de l’Armement, consciente d’un besoin de PME fortes bien que réparties sur le territoire national, initia un premier rapport en 2008 sur ce patrimoine industriel invisible qu’il s’agissait alors de mettre en avant.

Fruit de ces efforts, un réseau communautaire informel de PME des secteurs de la Défense, Sécurité et de la Sûreté s’est progressivement formé il y a 10 ans à l’occasion de la participation de ces dernières à des salons à l’étranger. Réalisant les avantages et bénéfices qu’elles avaient à travailler ensemble et à partager leur connaissance respective des marchés étrangers, ces entreprises en Rhône-Alpes comprirent de ce fait l’importance de se rassembler pour s’associer.

En effet, au-delà de l’export, 3 défis communs relient ces PME :
– Une parité Euro/dollar qui les fragilise considérablement à l’export,
– Un rapport de force des PME régionales face à la concurrence des grands groupes internationaux,
– Des freins et contraintes liés à la relation avec les clients et institutionnels de la Défense (lourdeurs administratives, dilution des rapports avec les départements techniques au profit des départements d’achats, fréquents changements d’interlocuteurs, circuits de décision trop longs,…).

Afin d’y répondre, EDEN compris progressivement les avantages à se construire un effet réseau et faire naître de nouvelles synergies entre entreprises, de manière à accroître la visibilité et la compétitivité des entreprises, notamment en mutualiser les moyens et les informations. Ainsi, au-delà des actions de promotion récurrentes tout au long de l’année en France comme à l’étranger, EDEN multiplie également les opérations de networking et d’échanges entre membres sur des sujets divers et variés (marchés, procédures administratives,…). Des demi-journées (composées de réunion plénière et d’ateliers de travail) sont organisées afin de former les membres à des thèmes précis et souvent sources de frein au développement des PME (comme le  référencement auprès de la NAMSA, Agence d’Achats de l’OTAN ou encore la négociation avec un acheteur).

En outre, EDEN veille à organiser une fois par an une rencontre entre toutes les PME afin de favoriser les partenariats industriels (économiques, technologiques). Les PME membres se réunissent également par domaine d’activité, une fois par trimestre, afin de faire un point sur l’avancée des projets communs, les évolutions constatées du marché, mais aussi une présentation de leur business respectif : nouveaux contrats, réponses à des appels d’offres etc…

Il est alors à noter que malgré la progressive expansion du réseau EDEN, se maintiennent toujours en toile de fond des relations quotidiennes avec les institutionnels. En effet, à chaque manifestation EDEN, des représentants du Ministère de l’Intérieur, de la Défense, des Forces Armées françaises et des organismes professionnels sont présents.
A l’avenir, continuant sur cette lancée, EDEN va donc poursuivre la conduite de grands chantiers qui permettront de garantir l’avenir de ses membres. Pour ce faire, consciente de l’importance d’une intégration multi-régionale, et notamment intra-communautaire, EDEN intégrera progressivement des entreprises des régions Bourgogne, Aquitaine, PACA, Auvergne et Centre, tout en renforçant ses partenariats avec ses homologues européens.

Timothée Navelet