Les néophytes de l’Intelligence Economique tendent parfois à mélanger IE et le renseignement. Cette image négative reste aujourd’hui imprégnée dans ce domaine, cet ouvrage vise à rétablir les lettres de noblesses d’un domaine qui reste flou encore aujourd’hui.
L’Intelligence Economique, concept à la mode s’il en est, a donné lieu ces dernières années à la production d’une littérature abondante, généraliste, conceptuelle ou spécialisée, technique même, ou bien pédagogique ou de vulgarisation.
Certains ouvrages se destinaient ainsi à devenir soit des guides référents en matière d’IE, présentant les fondements de la doctrine, ou bien des manuels « pratiques », présentant les différents outils utilisés en Intelligence Economique. Mais l’on entend encore ici et là des idées fausses sur l’Intelligence Economique, qui a toujours du mal à décoller en France.
C’est tout l’objet de cet ouvrage, que de tenter de débarrasser l’IE de cette image encore parfois négative, en présentant le concept dans sa globalité. Il a ainsi vocation à lever les doutes subsistant, en répondant aux questions encore sans réponses, en corrigeant les croyances erronées, et en apportant des explications simples, claires, et accessibles pour le lecteur, de ses différents environnements, de son état d’esprit, de ses champs d’application et de ses modes d’action
.Ce livre ne s’adresse donc pas aux experts, aux spécialistes, aux professeurs es IE, ou autres praticiens confirmés du domaine… ; ils n’y apprendront rien qu’ils ne sachent déjà. Mais plus particulièrement aux novices en matière d’Intelligence Economique, aux curieux, aux débutants et aux étudiants, ou encore aux entrepreneurs de PME, bien peu familiers du concept encore un peu abstrait de l’IE pour certains, en comparaison de leur univers d’un impitoyable réalisme, au travers d’une approche délibérément didactique. Ce manuel, écrit dans un style simple et concret, n’a ainsi d’autre prétention que d’apporter un éclairage nouveau et original à la façon de comprendre l’Intelligence Economique, pour en finir enfin avec la vision galvaudée et nébuleuse qui lui est encore trop souvent associée.