Le ministre des Armées français Sébastien Lecornu, a annoncé une commande de 42 nouveaux Rafale F4 pour l’Armée de l’Air et de l’Espace française. Les appareils devront être capables d’évoluer vers le standard F5, grande nouveauté entérinée par la Loi de Programmation Militaire votée en 2023.
Après l’officialisation de la commande indienne en juillet dernier et l’officialisation de la dernière tranche de 18 Rafale acquis par l’Indonésie, c’est au tour du Ministère des Armées français d’annoncer la commande de 42 nouveaux appareils au standard F4 pour ses forces aériennes.
L’annonce de cet achat pour un montant de plus de 5 milliards d’euros vient compléter le carnet de commande de Dassault Aviation. Depuis 2015, l’avion de combat français s’est affirmé comme une référence sur le marché des chasseurs de 4ème génération. Cette nouvelle acquisition prévue par le budget de la défense pour 2023 porte le nombre de Rafale commandés par la France à 234 appareils. Selon les affirmations de la Direction Générale de l’Armement, la commande de ces appareils au standard F4 prévoit leur évolution future vers le standard F5 à l’horizon 2030. Cette capacité d’évolution démontre de la volonté de pérenniser le Rafale, dans l’attente de lui concevoir un remplaçant à l’horizon 2040.
Arnaud Dumoulin
Pour aller plus loin :