Le Pakistan annonce l’acquisition de chasseurs FC-31 chinois

Dans son bras de fer régional face à l’Inde, le Pakistan poursuit le renforcement de ses capacités militaires et notamment aériennes. Si l’Inde bénéficie de livraisons de chasseurs occidentaux d’origine française ou nord-américaine, Islamabad semble avoir décidé de s’en remettre à la Chine pour consolider sa flotte aérienne avec l’achat de chasseurs chinois.

La coopération sino-pakistanaise dans le domaine de l’armement semble avoir un avenir prometteur. C’est en effet en ce sens que vont les annonces faites le 2 janvier par le chef de la force aérienne pakistanaise, le Air Chief Marshal Zaheer Ahmed Baber Sidhu. Ainsi, les forces aériennes pakistanaises devraient recevoir « dans un avenir proche » le chasseur de 5ème génération J-31/FC-31 Gyrfalcon développé par la société chinoise Shenyang Aircraft Corporation.

Pour la Chine, cette annonce et le développement de son partenariat avec le Pakistan lui permet de renforcer son industrie de défense et de se présenter comme une alternative viable aux chasseurs de conception occidentale. Cette annonce devrait également avoir un impact sur la stratégie indienne d’acquisition d’armement. En effet, au niveau de la situation régionale, il est peu probable que l’Inde ne laisse le Pakistan et ses forces armées prendre de l’avance. D’autant que cette annonce fait suite à l’acquisition en 2021, par les forces armées pakistanaises de 36 chasseurs chinois J-10C.

Arnaud Dumoulin

Pour aller plus loin :