Le 8 janvier 2024, l’Indonésie a confirmé l’acquisition de 18 avions de chasse Rafale auprès de l’industriel français. Cette tranche, d’un montant de 2,1 milliards d’euros, est la dernière étape de la commande initiale de 42 appareils qui s’élève à plus de 8 milliards d’euros.
« La dernière tranche de 18 Rafale pour l’Indonésie est entrée en vigueur ce jour », a indiqué l’avionneur français dans un communiqué du 08 Janvier. Cette étape est une bonne première nouvelle pour l’année 2024, qui consacre Dassault comme acteur majeur sur le marché des avions de chasse. Il est également un signe de l’engagement de l’Indonésie à moderniser ses forces armées, qui est le premier pays d’Asie du Sud-Est à acquérir des Rafale. L’arrivée de ces avions renforcera considérablement les capacités de défense aérienne de l’Indonésie, puissance régionale en Asie du Sud-Est.
Une avancée de plus pour le groupe Dassault
Le président du groupe Dassault, Éric Trappier, a déclaré à cette occasion : « En faisant le choix du Rafale, l’Indonésie a opté pour un outil unique de souveraineté et d’indépendance opérationnelle qui contribuera à consolider son rôle de puissance régionale majeure. Ce choix consolide également des coopérations industrielles et académiques ambitieuses. Nous sommes totalement mobilisés pour faire de ce partenariat un succès et l’inscrire résolument dans le long terme ».
Ce partenariat industriel stratégique confirme les bonnes relations que Paris entend tisser avec Jakarta. Mais le tableau n’est pas encore complet. Après les avions de Dassault, Naval group réussira-t-il à vendre ses sous-marins à l’Indonésie ?
Hugues de Courrèges d’Agnos
Pour aller plus loin :