C’est officiel, les Pays-Bas viennent d’annoncer leur choix de collaborer avec Naval Group pour la construction de leurs nouveaux sous-marins, marquant ainsi un tournant positif supplémentaire dans l’industrie de défense européenne. Le contrat porte sur quatre sous-marins de type Barracuda, à propulsion conventionnelle.
« Après un processus de devis minutieux, Naval Group construira les nouveaux sous-marins » pour les Pays-Bas, a déclaré Christophe van der Maat, le secrétaire d’Etat à la Défense nééerlandaise. La négociation des termes du contrat à 2,5 milliards d’euros devrait se poursuivre jusqu’en 2025. Le remplacement des actuels sous-marins de type Walrus a été décidé en 2014 avec un objectif majeur, à savoir l’implication de l’industrie de défense néerlandaise. L’objectif est double, puisqu’il tend également à former la main-d’œuvre locale, à travers un accord de coopération industrielle. La fermeture du chantier naval Rotterdamsche Droogdok Maatschappij (RDM) en 1996 avait entraîné une perte de compétence problématique pour la BITD néerlandaise.
La sélection du français Naval Group aura pour conséquence de renforcer la coopération européenne en matière de défense, favorisant ainsi l’émergence d’une BITDE plus autonome et compétitive. De plus, la décision des Pays-Bas d’opter pour Naval Group pourrait influencer le marché mondial des sous-marins, renforçant ainsi la réputation et la position concurrentielle de l’entreprise à l’échelle internationale.
Hugues de Courrèges d’Agnos
Pour aller plus loin :