En ce début de semaine, le Portail de l’IE passe une nouvelle fois au crible de l’intelligence économique les sujets qui ont fait l’actualité la semaine passée.
Bonne lecture !
- David Revault d'Allonnes, « En visite à Cuba, François Hollande devient le roi de la "diplomatie économique" », LeMonde.fr (11/05/2015)
Sur le même sujet :
- Seymour Hersh, « Etats-Unis, une nouvelle version de la mort de Ben Laden », Courrier International (11/05/2015)
Le crime était parfait. En mai 2011, les Etats-Unis menaient la plus grosse opération anti-terroriste connue à ce jour pour éliminer Oussama Ben Laden, leader d'Al-Qaïda et ennemi public numéro 1 depuis les attentats du 11 septembre 2001. Comme le souligne Seymour Hersh en introduction de son article, « l’exécution d’Oussama ben Laden a été le point d’orgue du premier mandat d’Obama et un facteur majeur de sa réélection en 2012 ». Opération 100% américaine sans intervention des services secrets pakistanais qui auraient appris à posteriori l'intrusion sur leur territoire national, la Maison Blanche a orchestré un story-telling rôdé et sans fausse note. Divers supports ont d'ailleurs été mobilisés : entre autres, le roman confession du Navy Seal ayant abattu Ben Laden The Shooter; ou encore le film Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow sur la traque et le rôle des services secrets dans l'affaire. Pour autant, n'avons-nous pas été dupés par la guerre informationnelle mise en place par les Etats-Unis pour justifier leur politique anti-terroriste à l'international, mais aussi sur leur propre sol. Si l'enquête de Seymour Hersh s'avère tangible, le modus operandi américain ainsi que ses motivations doivent être étudiés. De quoi tirer encore une fois notre chapeau devant l'habileté des Etats-Unis.
Sur le même sujet :
- C. Custer, « Netflix and its China dream », TechInAsia (18/05/2015)
- Delphine Dechaux, L’Américain KickStarter ne fait pas peur au crowdfunding français, Challenges, 16/05/2015
Quel sera l’impact de l’arrivée du géant du crowdfunding américain en France ? Référence du genre, Kickstarter pèse quelques 1,5 milliards de dollars et plus de 80 000 projets financés, notamment des films (le premier étant la suite de la série Veronica Mars, mais cette fois sur grand écran)… Il n’y a cependant pas de quoi s’inquiéter selon l’auteur de cet article : d’abord parce qu’il existe un attachement « local » des donateurs, c'est-à-dire qu'il existe un lien entre le projet et le lieu/pays dont il émane. Les plateformes Ulule ou KissKissBankBank (les deux sont françaises et bien implantées en Europe) gardent ce premier atout. Ensuite, Kickstarter n’a pas de bureaux en France, elle n’a fait qu’ouvrir les financements aux cartes bancaires françaises… Pas d’effet rouleau compresseur donc. Ouf !
Sur le même sujet :
Bonus : Laurent Calixte, « Pour les transhumanistes, l’Homme va vivre plus de 1000 ans », Challenges, 17/05/2015
Qu’est ce que le transhumanisme ? Quels sont ses enjeux ? Quel part de fiction ? Quel part de réalité ? L’entretien avec Laurent Alexandre, chirurgien et président de DNAVision permet de mieux cerner cette idéologie (utiliser la technologie pour augmenter les facultés physiques et mentales de l’homme). On y apprend que les GAFAs ont tous investi – sans exception – dans les technologies de pointe en matière d’intelligence artificielle, mais également tous les problèmes d’éthique qu’une telle idéologie soulève.