Enjeux de puissances et géoéconomie

Enjeux de puissances et géoéconomie

Pékin au Pérou : le port de Chancay, une porte d’entrée pour la Chine en Amérique latine

Le 14 novembre 2024, le président Xi Jinping a inauguré au Pérou le nouveau port de Chancay, à 78 kilomètres de Lima. Cette infrastructure a été construite dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route », le projet chinois qui vise à dynamiser les anciennes routes de la soie. La Chine accroît ainsi son influence en Amérique du Sud, dont elle devient un partenaire incontournable.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Élections de la Commission de l’Union africaine : défaite d’influence kényane et rivalités algériennes et marocaines

Les 15 et 16 février derniers se sont tenues des élections pour l’Union africaine, à l’occasion du sommet des chefs d’État membres de cette dernière. Les postes stratégiques de président et de vice-président de la Commission étaient en jeu. Même si la portée réelle des pouvoirs de cette Commission est relative, elle conserve un pouvoir symbolique fort et les pays et les sous-ensembles du continent mènent une guerre d’influence soutenue pour remporter ces élections.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Vencorex en péril

Confrontée à une concurrence accrue sur le marché des isocyanates, Vencorex, une entreprise stratégique dans le secteur de la chimie et sous-traitant d’Ariane Group, est en redressement judiciaire. Cette société iséroise produit un sel d’une grande pureté, essentiel à la fabrication du carburant des missiles nucléaires M51, des boosters de la fusée Ariane 6 ainsi qu’au refroidissement des centrales nucléaires.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Comprendre la vente d’Opella à CD&R

Le 30 janvier 2025, Sanofi annonce avoir fait de meilleurs résultats que ceux anticipés fin 2024. Le groupe a aussi rappelé la vente de sa filiale Opella au fond américain CD&R. Cette cartographie permet de mettre en lumière les tenants et les aboutissants de cette vente particulièrement contestée.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Comment l’Allemagne planifiait de dominer le monde par le commerce après la Première Guerre mondiale [2/2]

La transition actuelle d’un ordre économique mondial basé sur le libre-échange, dominé par les États-Unis, vers de nouvelles formes de mercantilisme, nous invite à relire le Plan de Guerre Commerciale de Siegfried Herzog sous un œil critique. L’ouvrage décrit tous les aspects de la guerre économique et l’utilité de l’intelligence économique.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Alliance des États du Sahel : le Togo et la Russie sur le point de redéfinir l’avenir du Sahel

L’Alliance des États du Sahel (AES), fondée en 2023 par le Mali, le Burkina Faso et le Niger, incarne une ambition d’unité sous la devise « Un espace, un peuple, un destin ». Pourtant, les tensions internes fragilisent cette cohésion, tandis que l’idée d’une adhésion du Togo, évoquée par Robert Dussey, brouille davantage les équilibres. En opposition frontale à la CEDEAO et soutenue par Moscou, l’AES creuse la fracture géopolitique dans la région.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Sanctions européennes contre la Russie : véritable entrave ou obstacle illusoire ?

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les pays occidentaux ont imposé une série de sanctions à l’encontre de Moscou. Ces mesures visent à isoler diplomatiquement la Russie et à entraver sa capacité à poursuivre son offensive sur le territoire ukrainien. Cependant, deux ans après le début du conflit, une question se pose : les sanctions européennes sont-elles une véritable entrave ou un simple obstacle illusoire ? 

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Le travail des prisonniers : une aubaine pour l’économie américaine ? 

Le 13 ème amendement de la Constitution, en autorisant la servitude involontaire comme peine légale, a permis l’intégration des détenus comme main-d’œuvre dans le système pénitentiaire américain. De l’entretien des établissements à la production pour des entreprises comme Sears, Target ou Starbucks, le travail carcéral génère plusieurs milliards de dollars chaque année.

Lire la suite »