Enjeux de puissances et géoéconomie

Enjeux de puissances et géoéconomie

Sanofi : l’affaire Alstom de l’industrie pharmaceutique ?

La vente d’Opella, filiale santé grand public de Sanofi, suscite de vives inquiétudes quant à l’avenir de la relocalisation industrielle dans le secteur pharmaceutique. Dans un contexte de pénuries répétées de médicaments, cette cession ravive le spectre de l’affaire Alstom.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Guerre de la bière en Centrafrique : Castel en difficulté ?

En Centrafrique, la marque de bière russe Africa Ti L’or vient défier la domination de la brasserie française Castel. Soutenue par une intense campagne publicitaire et des méthodes d’influence parfois agressives, cette concurrence russe vise non seulement à capter des parts de marché, mais aussi à affaiblir l’influence française dans la région.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

En réponse à la surtaxe de ses voitures électriques, Pékin impose des sanctions sur le cognac

Le 4 octobre dernier, les États membres de l’Union européenne ont donné leur accord afin de surtaxer l’importation des véhicules électriques provenant de Chine. Cette mesure vise à protéger l’industrie automobile européenne, aujourd’hui en crise. En réponse, Pékin a officiellement appliqué des sanctions douanières contre les spiritueux français.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

L’attaque des bipeurs au Liban ravive les inquiétudes sur la sécurité des chaînes d’approvisionnement mondiales

Dans un contexte de fortes tensions internationales, marqué par un réarmement massif des États notamment en Europe et au Proche-Orient, l’explosion simultanée de bipeurs au Liban a démontré la domination technologique d’Israël. Cette opération relance le débat sur les faiblesses des chaînes d’approvisionnement en matériel militaire et pourrait intensifier un climat de méfiance généralisée, fragilisant un peu plus la sécurité des chaînes logistiques des États.

Lire la suite »
hawala
Business development, innovation et start-up

L’hawala, banque du terrorisme ?

Alors que la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme s’intensifie à travers le monde, certaines méthodes de transfert d’argent échappent encore aux radars des régulateurs financiers. Parmi elles, l’hawala : un système informel de transfert de fonds utilisé depuis des siècles au Moyen-Orient. Ce mode de transaction repose sur la confiance et l’absence de trace écrite ou numérique, rendant le contrôle par les autorités particulièrement complexe. Utilisé comme montage financier, l’hawala joue aujourd’hui un rôle clé dans le financement d’activités illicites, et notamment le terrorisme.

Lire la suite »