La politique industrielle selon François Hollande

Nous allons vous présenter les éléments de campagne de François Hollande vis-à-vis des problématiques industrielles. L »industrie est considérée comme une priorité pour François Hollande.

En effet, selon lui, l’industrie a perdu 750 000 emplois en 10 ans soit 1 emploi sur 6, faisant de la ré industrialisation une des priorités nationales. Toujours selon lui, ce sont 900 usines qui ont été fermés ces 3 dernières années. Le programme industriel de François Hollande s’articule autour de 4 points principaux:

•    Créer une banque publique d’investissement pour financer les entreprises afin de restaurer la politique industrielle française

François Hollande souhaite créer une banque publique d’investissement qui garantirait les investissements nécessaires au développement des entreprises, de financer les secteurs stratégiques ainsi que les Petites et Moyennes Entreprises. Elle regrouperait OSEO et le Fond stratégique d’investissement et s’appuierait sur des fonds régionaux pour soutenir ces filières d’avenir et la conversion écologique et énergétique de l’industrie. L’épargne des Français serait de la même manière sollicitée graçe à la création du « Livret d’épargne industrie » (doublement du plafond du livret développement durable, qui passe de 6 000 à 12 000 euros), dont le produit sera entièrement dédié au financement des PME et des entreprises innovantes. François Hollande aimerait de même soutenir la création et le développement de filières industrielles dans le secteur des énergies renouvelables.

•    Moduler la fiscalité au service de l’investissement
 François Hollande, dans le but de favoriser l’investissement, souhaite moduler la fiscalité des entreprises. Il préconise, pour cela de mettre en place de trois taux d’imposition différents sur les sociétés : 15% pour les TPE, 30% pour les PME et 35% pour les grandes entreprises. Il souhaite aussi mettre en place une distinction entre bénéfices réinvestis et bénéfices distribués aux actionnaires, la redirection de ceux-ci vers l’investissement entrainerait une baisse de l’impôt sur les sociétés.

•    Agir contre les délocalisations
Dans le but de corriger la perte de 400 000 emplois industriels sur les 5 dernières années selon les chiffres avancés par François Hollande, celui-ci souhaite favoriser la production et l’emploi en France en dirigeant les financements, les aides publiques et les allegements fiscaux vers les entreprises qui investissent sur notre territoire, qui y localiseront leurs activités et qui sont offensives à l’export. Il souhaite aussi dissuader les entreprises de délocaliser, ceci Pour cela, les entreprises délocalisant devant rembourser l’ensemble des aides publiques qu’elles ont perçues d’une part et de prendre en compte les offres de reprise d’autre part. François Hollande souhaite qu’il soit possible d’imposer la reprise d’un site industriel en cas d’offre jugée sérieuse, et ce malgré le risque de concurrence de qualité que cela générerait.

•    Agir sur les cas de désindustrialisation
Enfin, François Hollande souhaite poursuivre les combats déjà entrepris contre la désindustrialisation, notamment à Florange, à Gandrange ou encore à Petit-Couronne. Les mesures qu’il décrit au point suivant devraient notammanet permettre de limiter la perte d’emploi sur le territoire national mais aussi favoriser la compétitivité de nos TPE et PME, grace à la création d’un bureau unique par région pour celles-ci.

Simon Bourdet