Jeudi 28 novembre 2013, Alain Juillet a ouvert le colloque Les sciences de l’information… et leurs implications géopolitiques en traitant le thème “Intelligence économique et influence” devant une quarantaine d’experts internationaux.
Selon Alain Juillet, ancien Haut Responsable à l’Intelligence Economique et actuel Président de l’Académie de l’IE, "le développement de programmes nationaux d’intelligence économique et la mise en pratique de méthodes et d’outils de plus en plus performants ont permis d’atteindre un niveau très performant d’expertise et d’efficacité aussi bien dans le domaine de la veille que de l’analyse ou la synthèse des données." Une bonne nouvelle que ce fin connaisseur du domaine relativise alors dans la foulée : "La contrepartie de cette maîtrise du concept par un nombre croissant d’utilisateurs dans le monde est la réduction progressive de l’avantage concurrentiel de tous ceux qui le pratiquent. Face à ce constat qui concerne aussi bien les capacités offensives que défensives, les professionnels ont été amenés à s’intéresser à une autre dimension jusque-là sous-estimée : l’influence."
Mais qu’est-ce que l’influence s’interroge alors Alain Juillet ? Lire la suite : http://blogs.univ-poitiers.fr/n-moinet/