Le Prix IEC 2013 décerné à Nicolas Moinet pour « La communication, dimension oubliée de l’intelligence économique »

Nicolas Moinet et Thierry Libaert ont tous deux reçu le Prix IEC 2013 aux JIEE’13 pour l’ouvrage collectif « La communication, dimension oubliée de l’intelligence économique », qui remet au centre de l’Intelligence Economique une dimension trop souvent oubliée : la communication.

Le 4 décembre 2013 ont eu lieu à l’Ecole Polytechnique les Journées nationales de l’Intelligence Economique d’Entreprise (JIEE’13). La fameuse « Chouette de Cristal » (le Prix IEC 2013) a été remise par Henri Martre à Nicolas Moinet et Thierry Libaert, pour l’ouvrage collectif La communication, dimension oubliée de l’intelligence économique paru dans le n°42 de la revue Communication et organisation.

Au fur et à mesure des 10 articles et 2 entretiens qui fondent l’ouvrage, les auteurs nous amènent à comprendre que l’intelligence économique est un domaine encore mal défini. Pour atteindre sa maturité, il doit passer du « savoir pour agir » au « connaître est agir ». Pour cela, la communication est au centre de ses évolutions.

Or, cette dimension est aujourd’hui oubliée par les professionnels de l’IE. Ceux-ci se limitent souvent à une simple « gestion de l’information », voire à une « vision restreinte et caricaturale du renseignement ». L’ouvrage plaide pour la prise en compte de la communication comme une facette à part entière de l’IE, qui plus est un volet à mettre au centre de notre appréhension de la discipline.

Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’IAE de Poitiers, Nicolas Moinet est membre du CEREGE et chercheur associé à l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS.