Le Traité Transatlantique a déjà donné lieu à un débat sur l’opacité qui entoure les négociations. Les corrections apportées par l’Union Européenne depuis quelques semaines ressemblent à une opération de communication et n’apportent pas d’éclairage pertinent sur le dessous des cartes.
Le site infoguerre.com – centre de réflexion de l’Ecole de Guerre Economique – a mis en ligne un article sur « L’influence américaine dans le dispositif européen du TTIP ». Ce travail, réalisé par la formation continue MSIE 21 de l’EGE, relève de la procédure de lanceur d’alerte.
Les méthodologies développées par l’intelligence économique permettent aujourd’hui non seulement de cartographier les acteurs avec beaucoup plus de précision, mais aussi de mieux identifier les jeux d’influence sous-jacents à certains évènements.
Après étude du dossier du projet de Traité transatlantique TTIP, il est clair que les représentants des Etats-Unis ont été particulièrement efficaces pour positionner des experts très proches de leurs intérêts dans les structures de négociation de l’Union Européenne.
L'étude en version intégrale est disponible sur le site Infoguerre.
Bonne lecture!