Les outils d’Intelligence Economique mis en place par l’Europe pour les régions

Afin de soutenir les projets Horizon 2020 et Smart Specialisation Strategy, l’Europe a mis en place un certain nombre d’outils en libre accès afin de faciliter la mise en place de ces projets. Ces outils restent de formidables mines d’informations sur la stratégie des territoires européens et bénéficient aussi bien à la pratique de l’Intelligence Economique que de l’Intelligence Territoriale.

Dans le cadre du projet Horizon 2020 de l’Europe, un outil permettant le libre accès à des informations sur les territoires européens a été créé au sein des Smart Specialisation Strategy (S3) sous le nom de Smart Spécialisation Platform.
Les S3 visent aujourd’hui à encourager la spécialisation de territoires européens, à renforcer les partenariats IntraEuropéens, et à rationaliser la distribution de fonds européens (notamment le FEDER et le FEADER),  l’Europe fournit au sein de cette plateforme un certain nombre d’outils s’avérant des plus utiles afin d’établir une stratégie cohérente en fonction des territoires :

The Eye@RIS3 :
Suite à la nécessité des régions de se spécialiser dans le cadre des S3, une carte interactive a été créée, permettant de sélectionner une des régions européennes afin de comprendre quelles sont ses priorités pour 2020 et ainsi savoir quels secteurs sont favorisés au sein de ces territoires. De plus pour un grand nombre de ces régions il vous sera proposé une fiche descriptive des actions mises en place (ambitions, projets, lobbys, etc.). Cela donne un grand nombre d’indicateurs à la fois politiques, sociaux, et économiques sur les régions européennes. La recherche est facilitée par la possibilité de sélectionner une région sur la carte ou directement de rechercher les régions par le marché cible.

EU Trade :
Une fois les renseignements sur les régions européennes obtenu, il est possible de consulter la liste des concurrents de l’une d’entre elles au sein de l’Europe. Cette seconde carte interactive informe généreusement l’internaute des « Top Competitors » européens d’une région en fonction de ses spécialisations, les entreprises les plus présentes au sein de ce territoire, et les comportements des consommateurs. Vous pourrez aussi étudier la balance commerciale de cette région afin d’avoir une vision plus précise des concurrents d’une région.

Benchmarking Regional Structure :
Cet outil se recoupe avec l’EU Trade, en effet il permet une fois une région sélectionnée en fonction de ses secteurs de spécialisation, de transmettre une liste des régions les plus similaires à celle-ci. Cet outil permet donc d’identifier les bonnes pratiques mises en place par d’autres régions afin de les mimer ou de les adapter au sein d’autres régions ou secteurs d’activités.

Planned ICT Investments under ESIF :
Cette carte interactive présente les prévisions d’investissements dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en fonction des Pays, régions, programmes opérationnels, etc. Au sein des fonds structurels et d’investissements européens (ESIF). Cette carte concerne les acteurs des TIC et peut s’avérer des plus utile afin de capter des investissements en fonction des emplacements géographiques d’une société donnée, ou de voir quelles régions peuvent être le plus propices au développement de TIC.

ESIF-viewer :
Afin d’avoir une stratégie régionale cohérente au sein de l’Europe il est nécessaire de connaitre au moins approximativement les montants et les lieux des investissements de l’ESIF, que ce soit par Région, par Pays ou par spécialités. Cela aide aussi l’internaute à comprendre quels sont les territoires européens réussissant à capter le plus de financement, et ceux qui n’y parviennent pas.

En plus de leurs utilités d’un point de vue Intelligence Economique et Intelligence Territoriale, ces outils permettent de mieux comprendre l’un des enjeux principaux de l’Europe d’un point de vue financier. En effet afin de mettre en place les fonds d’investissement européens, un certain montant est ponctionné à chaque Pays membre, en fonction de sa situation. Il s’agit alors pour chaque Pays d’obtenir au minimum les financements versés initialement afin de constituer ces fonds d’investissement afin de sortir grandis du système de financement européen, et cela passe par la réussite d’une bonne captation des financements via l’utilisation de ces outils.