En ce début de semaine, le Portail de l’IE passe une nouvelle fois au crible de l’intelligence économique les sujets qui ont fait l’actualité de la semaine passée. Au programme : Bercy pirate ses propres mails, quels sont les qualités d’un responsable des risques et la loi Sapin II entre en action.
- Le Figaro « Bercy pirate lui-même les e-mails de ses agents » 3 octobre 2017 :
Alors que les attaques informatiques font de la cybersécurité un enjeu de plus en plus prégnant pour les entreprises, le Ministère des Finances teste ses réflexes et surtout ceux de ses troupes.
De vraies-fausses opérations d’hameçonnage ont été menées auprès de 145.000 collaborateurs de Bercy. Sur ces 145.000, 30.000 ont ouverts l’email qui leur proposait de gagner des places de cinémas. Une opération intéressante qui permet de tester la porosité humaine et les procédures d’urgence. A quand la même opération aux seins d’autres ministères, comme le MAE ou la Défense ?
- Les Echos « Les trois "musts" d'un bon directeur des risques » 5 octobre 2017 :
Lawrence Trefi, associée chez Heidrick & Struggles, nous explique ici quelles sont les qualités des meilleurs directeurs de risques, capable de cartographier, identifier et gérer les risques d'une entreprise. Vous pouvez aussi retrouver nos articles des Jeudi du risque pour en savoir plus !
- LCP « "Méprisés" par le groupe Bigard, les députés se rebiffent » 5 octobre 2017 :
Richard Ramos (MoDem) et François Ruffin (LFI) demandent tous deux à ce que le groupe dévoile ses comptes, après le refus de Jean-Paul Bigard. Cette contrainte de publication s'applique dorénavant grâce à la Loi Sapin II. Besoin de précision concernant cette loi, le Portail vous explique tout.