Au menu de la première Revue de Presse de l’année 2018, nous nous intéresserons de près à la plus grande base de donnée biométrique au monde, aux start-up françaises qui feront le show au CES, à la faille de sécurité mondiale qu’on retrouve dans nos processeurs, au « sandwich néerlandais » qui permet d’éviter des milliards d’impôts à Alphabet et à la vente de quatre Super Puma d’Airbus Helicopters.
- Numerama – Un accès piraté à la base de données biométrique du milliard d’Indiens coûte 7 euros – 6 janvier 2017
La plus grande base de données biométriques au monde, Aadhaar, fait l'objet d'un scandale qui dépasse tous ceux qu'elle a connu auparavant.
Cette base qui rassemble les informations essentielles de la vie de plus d'un milliard d'Indiens peut être piratée facilement, de sorte qu'il est possible d'obtenir un quantité considérable d'informations sur n'importe quel citoyen indien.
Le gouvernement doit donc une nouvelle fois s'expliquer pour légitimer l'existence de ce projet controversé.
- Usine Digitale – [CES 2018] Le meilleur des start-up françaises qui exposent à Las Vegas – 06 janvier 2018
Demain, le Consumers Electronics Show 2018 commence à Las Vegas.
Jusqu'au 12 janvier, 335 entreprises et strat-up françaises y exposeront leurs innovations dans ce salon.
La rédaction de l'Usine Digitale a voulu mettre en avant les plus prometteuses à ses yeux.
- Bilan – Une faille de sécurité majeure agite le monde de l'informatique – 06 janvier 2018
Des failles majeures de sécurité sont présentes dans l'architecture des processeurs Intel depuis 1995.
Cependant, celles-ci n'ont été que récemment découvertes.
Elles permettraient à des individus mal intentionnés de les exploiter pour avoir potentiellement accès à toutes les donnés personnelles présentes dans un ordinateur ou dans un smartphone. La chose se complique encore plus suite à la création du patch, le seul disponible, conçu les corriger : utliser ce dernier pourrait faire perdre 5% à 30% de la puissance des microprocesseurs.
- Le Monde – Grâce au « sandwich néerlandais », Google a transféré 16 milliards d’euros aux Bermudes – 03 janvier 2018
Il est souvent reproché aux GAFA de pratiquer l'optimisation fiscale pour payer le moins d'impôt possible, notamment en Europe, sans se mettre hors-la-loi.
Cet article met en lumière un procédé, le "sandwich néérlandais", qui permet à Alphabet (la maison mère de Google) d'éviter de payer des miliards d'euros d'impôts.
- La Tribune – Airbus Helicopters proche d'une commande de Super Puma en… Tanzanie – 4 janvier 2018
Airbus Helicopters commence une très bonne année 2018 grâce à la vente de 4 appareils Super Puma militarisés, en Tanzanie. Bien que la signature ait été faite en 207, la vente ne sera cependant pas comptabilisée dans le bilan 2017 de l'entreprise.
Cette vente se veut être dans la lancée du bon millésime 2017 qui a vu l'entreprise vendre pas moins de 50 appareils à travers le monde.