En cette rentrée de septembre 2023, Augustin de Colnet a le plaisir de vous faire part d’un nouveau travail de cartographie, qui vise à référencer et à vulgariser pour le grand public, la vente de nos principales entreprises stratégiques françaises à des concurrents étrangers durant ces quinze dernières années.
« La définition de la souveraineté, c’est d’être capable de garantir la liberté de décision et d’action sans dépendre de quiconque »
Si la notion de souveraineté est perçue très différemment selon le pays dans lequel vous vous situez, le débat qui s’est tenu sur Radio France en août 2023 en lien avec l’affaire Atos, apporte un éclairage intéressant.
Le Sénateur LR du Territoire de Belfort Cédric Perrin a déclaré à cette occasion : « La définition de la souveraineté, c’est d’être capable de garantir la liberté de décision et d’action sans dépendre de quiconque ». Par conséquent, « la France a besoin de ne dépendre de personne ».
« la France a besoin de ne dépendre de personne »
Or, depuis la crise de la COVID-19 (de mars 2020 à mai 2023) où les Français ont pu prendre conscience de notre dépendance aux approvisionnements étrangers, ainsi que de notre soumission aux aléas géopolitiques, l’État français ne cesse de prôner un retour à une souveraineté nationale. Malgré ce discours annoncé avec force, la France subit à l’heure actuelle une véritable hémorragie liée à la vente progressive de nos actifs stratégiques.
De 2008 à 2023, ce ne sont pas moins d’une quinzaine d’entreprises stratégiques françaises qui ont été rachetée par des acteurs étrangers. Parmi elles, 11 ont quitté le drapeau français pour passer sous la bannière américaine, donc soumises dorénavant à la norme ITAR. De Latécoère (leader mondial de la technologie Li-Fi dans l’aéronautique) en passant par Alstom Énergie (producteur des turbines Arabelle pour les réacteurs nucléaires français) ou de OMMIC (« fleuron français de semi-conducteurs pour l’industrie des télécommunications et le domaine spatial »).
Pour plus de précisions et clés de lecture, l’auteur vous propose de consulter sa note explicative en page 1 dans le document PDF ci-dessus.
Augustin de Colnet pour le Portail de l’IE
Pour aller plus loin :
- Pourquoi Latécoère délocalise-t-elle sa production au Mexique et en République Tchèque ?
- Airbus vs Boeing, 17 ans de combat informationnel pour une alliance ?
- [CONVERSATION] Alexandre Medvedowsky, stratégies d’entreprises dans un monde fragmenté
- Rachat des turbines Arabelle par EDF : quel avenir pour l’expertise nucléaire française ?