Le Danemark, dopé par la pharmacie ?

Le danois Novo Nordisk a connu une croissance spectaculaire de 32 % au premier trimestre 2023, grâce à l’Ozempic et au Wegovy. En quelques mois, le laboratoire pharmaceutique a détrôné le groupe LVMH en devenant l’entreprise la plus prospère d’Europe. Comment expliquer l’ampleur de ce phénomène et quels sont les risques pour le Danemark ? 

Un médicament miracle ? 

D’ici 12 ans, plus de la moitié de la population mondiale devrait être en surpoids ou obèse. Cette réalité est progressivement devenue une question de santé publique, notamment aux États-Unis. Le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk, conscient de ces enjeux, s’est positionné sur ce marché juteux et compétitif  grâce à son médicament amaigrissant : l’Ozempic.

Depuis 2018, l’Ozempic est un traitement délivré sur ordonnance pour lutter contre le diabète de type 2. Il contient du sémaglutide, connu pour réguler la satiété. En 2021, Novo Nordisk a lancé le Wegovy pour lutter spécifiquement contre l’obésité morbide (IMC > 40).  Ces médicaments auraient  des performances se rapprochant de la chirurgie bariatrique tout en étant moins intrusifs.

Ils ont pourtant de nombreuses limites : en plus des effets secondaires, la plupart des patients reprennent le poids qu’ils ont perdu. L’engouement a été si rapide, que les études sur les effets réels et les risques liés à ces médicaments n’ont pas encore été publiées. Or, l’affaire du Mediator rappelle que le mésusage de médicaments contre le diabète peut être mortel.

L’impact des réseaux sociaux 

Alors que le culte de la maigreur fait son retour, l’emballement des réseaux sociaux contribue à populariser les médicaments coupe-faim. La moitié des stars d’Hollywood utiliserait ces médicaments pour perdre du poids, comme Elon Musk qui annonçait sur Twitter avoir perdu 13 kilos grâce au Wegovy. Une tendance est même née sur TikTok, où le « #ozempic » regroupe 1,3 million de personnes. Présentés comme la panacée, ces médicaments permettraient  non seulement de perdre en moyenne 13 % de masse corporelle par an, mais aussi de réduire de 20 % les risques de maladies cardio-vasculaires.

L’engouement est tel qu’il touche d’autres marchés. En effet, le prix du traitement a mené à la création du « #budgetOzempic », responsable d’une pénurie de laxatifs aux États-Unis. La population touchée n’est pas toujours obèse et les risques d’un dérapage de cette tendance vers des troubles alimentaires sont nombreux.

Débats et enjeux économiques aux États-Unis 

Aux États-Unis, ce traitement coûte jusqu’à 1 350 dollars par mois et n’est pas remboursé aux non-diabétiques. Des discussions sont en cours au Congrès américain, abordant les impacts potentiels du remboursement de ces médicaments sur l’économie des États-Unis. D’un côté, la réduction de l’IMC moyen ferait augmenter la productivité des Américains. De l’autre, de grandes enseignes ressentent une baisse de consommation des clients sous Ozempic et Wegovy. À long terme, ces changements d’habitudes de consommation pourraient avoir un impact important sur la croissance des États-Unis, illustrant la dépendance américaine aux médicaments de Novo Nordisk.

La place du Danemark dans le phénomène 

Alors que le phénomène prend de l’ampleur, Novo Nordisk est récemment devenue la première capitalisation européenne. Son chiffre d’affaires est supérieur au PIB du Danemark en 2022, ce qui en fait le principal contribuable du pays. Des études de la banque nationale ont d’ailleurs prouvé que sans l’industrie pharmaceutique, le PIB du Danemark n’aurait pas augmenté en 2023 et aurait connu une phase de récession. La pérennité de ce laboratoire s’avère donc primordiale pour sa croissance.

Le marché de l’amaigrissement reste malgré tout compétitif et Novo Nordisk n’a pas su répondre à la demande. Face à l’engouement, le laboratoire a été dans l’incapacité de fournir l’ensemble des marchés, provoquant l’interdiction de prescrire le médicament à de nouveaux patients dans plusieurs pays. Si l’approvisionnement n’est pas garanti, cette tendance pourrait rapidement s’interrompre, avec des conséquences néfastes pour  l’économie du Danemark. Dans les années 2000, la Finlande avait déjà connu ce phénomène avec l’entreprise Nokia.

Le 8 novembre 2023, l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux a autorisé la commercialisation du Zepbound, un concurrent direct du Wegovy. Un bras de fer risque de s’engager entre le laboratoire américain Lilly et le danois Novo Nordisk. Le potentiel changement d’un marché monopolistique vers un marché oligopolistique pourrait donc avoir un impact significatif sur l’économie du Danemark…

Agathe Thobie

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