Le français GTT va concevoir un cargo bicarburant GNL avec le finlandais Deltamarin

Gaztransport et Technigaz (GTT) a obtenu le 26 octobre dernier, avec le groupe d’ingénierie finlandais Delatamarin, un accord de principe pour la conception d’un très gros transporteur de pétrole brut (VLCC) utilisant une technologie bicarburant au gaz naturel liquéfié (GNL) innovante.

Depuis 60 ans, le français – spécialisé dans le confinement des gaz liquéfiés – est un pionnier dans le transport de GNL et de son utilisation comme carburant. Alors que ce mélange, réputé moins polluant, se répand sur le marché des gros transporteurs, GTT se positionne comme un acteur référent en la matière. En témoignent ses 55 brevets déposés à l’INPI en 2021, plaçant l’entreprise à la 30eme place des premiers déposants de brevets en France.

« En permettant de réduire les émissions et d’accroitre la portée opérationnelle des navires, tout en maintenant leur capacité de chargement, la conception de ce VLCC propulsé au GNL constitue une étape vers une industrie maritime plus durable », expliquait Philipe Berterottière, président directeur général de GTT.

Cette nouvelle apparaît au moment où le chantier naval chinois Hudong-Zhonghua est en passe de doubler sa capacité de production de méthaniers GNL aux standards les plus stricts de l’organisation maritime internationale (OMI), devant ainsi livrer un total de six navires pour l’année 2023. Dans cette stratégie globale d’amélioration de ses capacités navales, l’entreprise d’État China merchant group a racheté le finlandais Deltamarin qui s’apprête à coopérer avec GTT. Si c’est une opportunité pour le français de s’affirmer sur la scène internationale, les Chinois pourraient également tirer profit de l’expertise du groupe français par le biais de ce partenariat.

Hugues de Courrèges d’Agnos

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