Ce dimanche 3 décembre aura lieu un référendum au Vénézuela, pour interroger la population sur l’annexion de la région guyanienne d’Essequibo. Ce territoire est très convoité pour ses réserves de pétrole, estimées à plus de 10 milliards de barils.
Le référendum du 3 décembre prochain propose aux habitants du Venezuela de donner la citoyenneté vénézuélienne aux habitants d’Essequibo, et de s’accaparer la région. Depuis la découverte de vastes réserves pétrolières et gazières en 2015 dans la région d’Essequibo, un contentieux territorial oppose le Guyana au Venezuela. Le Venezuela cherche à légitimer sa revendication sur le territoire d’Essequibo, en s’appuyant sur un narratif historique dénonçant l’attribution injuste de la région en 1899 au Guyana. De son côté, le Guyana conteste cette initiative et affirme que ce référendum constitue un prétexte à une annexion par la force militaire.
Tensions croissantes et réponses diplomatiques
Face à cette escalade, le Guyana cherche un soutien international, notamment auprès des États-Unis, dont deux délégations du ministère de la Défense se rendront sur place en prévision du référendum. En face, le gouvernement vénézuélien semble vouloir dissimuler ses réelles intentions, en utilisant le vote populaire pour légitimer ses actions.
Thomas Dereux & Adrian Allaire
Pour aller plus loin :