A la recherche de nos souverainetés perdues

Ce mardi 5 mars 2024 s’est tenu un colloque organisé par le journal Marianne et le groupe Prométhée sur les souverainetés industrielle, énergétique et agricole. Les différentes tables rondes ont permis d’aborder ces thèmes avec pragmatisme, reconnaissant les grandes faiblesses de notre modèle et les perspectives de redressement productif.

« Il faut faire en sorte que la France ne devienne pas une nation de seconde zone, que nous restions maîtres de notre destin ». C’est par ces mots forts que Natacha Polony a introduit ce colloque. Les échanges passionnants et passionnés entre les invités et l’assemblée ont mis en lumière les dysfonctionnements du modèle économique actuel. Selon les termes des différents intervenants, la souveraineté n’est pas une affaire seulement « institutionnelle » car il y a derrière ce concept les idées de « puissance, d’indépendance et d’autonomie ».

A quelques semaines du colloque organisé par le Portail de l’IE autour de « l’intelligence économique dans un monde toujours plus conflictuel », les enjeux soulevés par la mondialisation et les rapports de force économiques méritent une attention particulière. Dans cette perspective, l’intelligence économique comme outil de reconquête de notre souveraineté industrielle est plus que d’actualité.

Hugues de Courrèges d’Agnos

Pour aller plus loin :