Le 10 septembre 2023, un partenariat stratégique intégral a été conclu entre Hanoï et Washington, ouvrant une nouvelle ère dans les relations bilatérales entre ces deux États. Un retour en force 50 ans après le départ chaotique du dernier hélicoptère du toit de l’ambassade des États-Unis à Saïgon.
Le 25 juillet 2013, les deux États avaient établi un partenariat intégral pour développer la coopération bilatérale. Force de constater qu’une dizaine d’années plus tard, leurs relations sont accrues de manière impressionnante grâce à une coopération dans de nombreux domaines aussi bien économique, que technologique ou encore environnemental. Le Đảng Cộng sản Việt Nam (parti communiste vietnamien) a accueilli le 10 septembre 2023 le Président Joe Biden pour signer un partenariat stratégique intégral pour la paix, la coopération et le développement durable. L’ambassadeur des États-Unis au Vietnam, Marc E.Knapper a affirmé que ce partenariat stratégique était « une étape importante, qui ouvre une nouvelle période historique de l’amitié et de la coopération, digne de l’envergure des relations bilatérales dans un nouveau contexte mondial ».
Le Vietnam : vecteur d’opportunités pour les Américains
Le partenariat porte notamment sur les semi-conducteurs et les minéraux rares. Les Américains tentent de réduire les risques liés à la chaîne d’approvisionnement chinoise dans ce domaine, dont de nombreux fournisseurs sont sur liste noire comme les entreprises Yangtze Memory Technologies ou O-Film Tech. Ils ont ainsi reconnu le potentiel du Vietnam à devenir un acteur majeur de l’industrie des semi-conducteurs, et soutiennent par des investissements le développement de l’écosystème vietnamien à l’image d’Amkor Technology. Une compétition féroce se joue entre plusieurs États asiatiques précisément dans ce domaine. Le Japon, la Corée et Taïwan ont lancé des projets d’envergure en la matière. Les États-Unis souhaitent, de ce fait, assurer leur indépendance en diversifiant leur approvisionnement.
D’autres grandes entreprises américaines ont investi au Vietnam, comme Coca-cola qui a investi plus d’un milliard de dollars dans trois usines à Hanoï, Dà Nang et Hô Chi Minh-ville, tandis qu’une quatrième usine est en cours de construction. La société Space X prévoit d’investir 500 millions de dollars afin de fournir les services de Starlink au Vietnam. Les grandes entreprises américaines sont attirées par la perspective d’un marché dynamique et en pleine extension.
Les États-Unis se positionnent ainsi comme partenaire privilégié d’un État en pleine croissance (prévision de 5,8% à 7,2%), qui connaîtra une augmentation drastique de sa classe moyenne et donc plus encline à la consommation. En effet, quatre millions de Vietnamiens devraient intégrer la classe moyenne en 2024, représentant un marché de taille pour les Américains.
Les États-Unis : un partenaire économique incontournable
Grâce à la coopération avec des partenaires américains, les entreprises vietnamiennes devraient pouvoir améliorer la qualité de leurs produits et de leurs marques. Le Vietnam espère ainsi renforcer sa place dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et devenir un centre manufacturier majeur dans le monde. Il s’agira pour le Vietnam de continuer à faciliter les investissements des entreprises américaines, en facilitant l’ouverture des marchés de biens et de services, en soutenant les politiques commerciales et économiques et en abaissant les barrières d’accès au marché.
Depuis la normalisation des relations en 1995, les échanges entre le Vietnam et les États-Unis ont été multipliés par 300. Elle atteindra une valorisation de 124 milliards de dollars en 2023. En effet, les exportations vietnamiennes vers les États-Unis s’élèvent, en décembre 2023, à 88 milliards de dollars selon le General Statistics Office of Vietnam. Le marché américain est le marché d’exportation le plus important pour le commerce extérieur vietnamien, bien que les chiffres soient légèrement en baisse par rapport à l’année 2022. Le Vietnam affiche une balance commerciale positive, les importations de produits américains, en septembre 2023, se chiffrent à 10,26 milliards de dollars. Il est par ailleurs le 7ème partenaire commercial des États-Unis, qui constituent le deuxième partenaire commercial du Vietnam, le premier étant la Chine. Cette dernière est par ailleurs, le deuxième marché d’exportation pour le commerce extérieur de Hanoï et est son premier marché d’importation. Le commerce bilatéral entre Pékin et Hanoï est estimé à 139 milliards de dollars sur les 10 premiers mois de l’année 2023, témoignant ainsi l’importance de la Chine dans les relations économiques vietnamiennes.
Le Vietnam exporte principalement de l’outillage industriel, des ordinateurs et des produits électroniques ainsi que du textile. VinFast, branche automobile du conglomérat privé vietnamien Vingroup, a fait son entrée sur le marché américain en exportant son premier lot de voitures électriques et intelligentes, témoignant ainsi d’une volonté de conquérir des parts marchés américains.
Dans une perspective d’approfondissement des relations économiques entres les deux États, le vice-Premier ministre du Vietnam, Trân Luu Quang, lors du 6ème US-VIETNAM BUSINESS SUMMIT 2023, a encouragé le développement du commerce bilatéral afin que celui-ci atteignent 200 milliards de dollars dans les années à venir. Malgré une légère baisse des échanges au cours de l’année 2023, les deux États se veulent optimistes sur le développement de leur coopération commerciale et économique.
Le Vietnam : un État en quête d’attractivité
Le Vietnam aspire à renforcer son attractivité en attirant les investisseurs américains. Des centaines d’entrepreneurs vietnamiens et américains étaient ainsi présents lors du VIET NAM – US BUSINESS FORUM, qui s’est déroulé en mai 2023. Ce forum avait pour objectif, au-delà des discussions portant sur la géopolitique régionale, d’approfondir les relations commerciales et d’attirer les investissements. Les États-Unis sont actuellement les 11ème investisseurs au Vietnam. Le ministre du Plan et de l’Investissement, Nguyên Chi Dung, a exprimé le souhait que Washington devienne le plus grand investisseur au Vietnam. De fait, l’ensemble des investissements américains au Vietnam sont valorisés à 11,4 milliards de dollars pour environ 1300 projets dans l’ensemble de l’économie vietnamienne.
Le ministre souligne ainsi : « Le Vietnam apprécie hautement les investissements fructueux et les activités commerciales des investisseurs américains et espère qu’ils maintiendront leur confiance et développeront les investissements, le commerce et la coopération au développement dans le pays ». Cette vision est partagée par les Américains, comme le défend Ted Osius, ancien ambassadeur des États-Unis au Vietnam sous l’administration Clinton (1996-1998) qui a déclaré que les entreprises américaines croient fermement aux perspectives de croissance du Vietnam.
En pleine opération de séduction, le président du Comité populaire de la province de Bac liêu a sollicité des investissements américains dans les énergies renouvelables et dans les hautes technologies. Il espère, dans cette perspective, que les capitaux américains contribueront à développer sa province.
Un équilibre diplomatique fragile entre les États-Unis et la Chine
Face à une Chine qui apparaît de plus en plus belliciste et sur fond de rivalités territoriales en Mer de Chine méridionale, l’antagonisme entre Hanoï et Pékin s’intensifie. Le Vietnam incarne un acteur régional non négligeable dans la stratégie américaine du « pivot vers l’Asie », lancée par l’administration Obama en 2011. Cette initiative consiste à accroître la présence des États-Unis dans l’Indopacifique, via le renforcement des coopérations inter-étatiques dans la région.
Ce repositionnement des États-Unis en Asie est largement plébiscité par les Vietnamiens. 71% d’entre eux sont favorables à la stratégie du « pivot vers l’Asie » et 78% ont une opinion positive des États – Unis.
Le Vietnam maintient pour l’heure un équilibre délicat entre les deux géants. Trois mois après la visite de Joe Biden, Hanoï a accueilli Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine, le 12 décembre 2023. Cette entrevue souligne la place importante occupée par le Vietnam dans la compétition entre les États-Unis et la Chine. Pékin cherche à renforcer ses liens avec le Dragon de l’Asie pour s’assurer qu’il reste dans le giron socialiste et résiste aux influences occidentales.
Antonin Didier pour le club Asie-Pacifique de l’AEGE
Pour aller plus loin :