« Lorsque Deng Xiaoping arrive au pouvoir en 78, la Chine est une des puissances parmi les plus pauvres du monde. Quatre décennies plus tard, ils vont challenger les Etats-Unis sur le plan économique, militaire, politique. » En 30 minutes, Ali Laïdi revient sur les points marquants de l’accroissement de puissance par l’économie de la Chine, politiquement communiste et économiquement capitaliste.
Docteur en science politique, Ali Laïdi est actuellement chercheur à l’École de pensée de guerre économique (EPGE) et à l’IRIS, chroniqueur à France 24 et auteur de nombreux ouvrages d’intelligence économique. Il est également l’auteur de La Chine ou le réveil du guerrier économique paru en 2023, revenant sur l’ascension économique exceptionnelle de la Chine depuis Deng Xiaoping.
Contexte introductif
L’accroissement de puissance par l’économie de la Chine repose sur une stratégie de double langage. Bien que le pays s’ouvre à la mondialisation et libéralise son économie, le parti communiste chinois maintient un contrôle fort à travers un capitalisme d’Etat dans son régime autoritaire marxiste-léniniste. Une stratégie particulièrement efficace inspirée du modèle MITI japonais, absorbant la puissance des Occidentaux dans l’esprit de ruse et du confucianisme ancré dans la culture chinoise. « Nos élites n’ont pas de culture historique. Pensez une seule seconde que lorsque ce pays entrait dans l’OMC en 2001, il allait se contenter de fabriquer des T-shirts, c’est une méconnaissance crasse de ce qu’est la Chine.»
S’il n’y a pas de définition claire des ennemis économiques de l’Europe aujourd’hui, une certaine prise de conscience des Français et Européens se ressent à travers de nouvelles politiques de sécurité économique. « La Chine ne se contentera pas de l’Afrique. Pour Washington et Pékin, il y a deux plats de résistance des champs d’affrontements : l’Europe et l’Asie. »
Thèmes abordés
00:00 Stratégie du double Langage de la Chine, culture de la ruse
05:15 L’autoritarisme au service du capitalisme d’Etat
08:10 Le manque de vision des élites occidentales, bernées par ses propres théories
11:30 Accroissement de puissance particulièrement rapide, par rapport au Japon
13:58 Rupture entre l’ère maoïste et l’arrivée de Deng Xiaoping, puis Xi Jinping
18:20 L’Europe et l’Asie, champs d’affrontement entre Washington et Pékin
22:05 Résilience de la Chine: limites du modèle politique, discorde interne
29:10 L’Inde, un des pays du troisième pôle qui joue ses propres cartes
Une interview menée par Émilie Alexandre
Pour aller plus loin :