Référendum sur l’UE en Moldavie : le « oui » l’emporte de justesse

Après un week-end de tensions quant à l’issue du référendum, la Moldavie se prononcent en faveur de l’adhésion de leur pays à l’UE.

50,46 % : Maia Sandu a traversé l’épreuve du feu. Fin 2023, la dirigeante sortante avait choisi d’organiser un référendum sur l’adhésion de ce pays d’Europe de l’Est à l’Union européenne. Annoncé gagnant par les instituts de sondage, le « oui » ne semblait être plus qu’une formalité. De quoi rassurer Maia Sandu dans son virage pro-européen, après avoir coupé tout contact avec la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine et obtenu en juin dernier l’ouverture des négociations avec l’UE.

Pourtant, ce referendum pencha en faveur du « non » jusqu’au dépouillement des votes de la diaspora, lundi matin, se prononçant à 77 % en faveur de l’adhésion à l’UE. S’observe ainsi une division territoriale nette, entre Chisinau, ses environs et la diaspora d’un côté, contre le reste de la Moldavie de l’autre.

 

Un gouvernement pro-européen pour une population pro-russe ?  

L’issue de ce vote met en exergue la guerre hybride que mène le Kremlin en Moldavie depuis l’annonce de la tenue du référendum.

Moscou y aurait déversé « 100 millions d’euros » en quelques mois pour « faire balancer le résultat des votes», indiquait l’équipe de Maia Sandu. Ces tentatives de déstabilisation ont notamment pris la forme d’un système d’achat de votes, visant jusqu’à un quart des électeurs dans ce pays de 2,6 millions d’habitants, mais aussi l’envoi de trois cents prêtres de l’Église orthodoxe en pèlerinage gratuit à Moscou.

Enfin, de vastes campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux ont été orchestrées. Le think-tank moldave WatchDogs.md a ainsi relevé plus de 1500 publications Telegram  entre juin et octobre 2023 visant à discréditer l’accession de la Moldavie à l’UE, avec plusieurs narratifs mobilisés, allant d’affirmations comme «le gouvernement moldave n’est pas vraiment pro-européen» à «l’Union européenne détruit les valeurs traditionnelles familiales».   

 

Maia Sandu affrontera le socialiste Alexandru Stoianoglo le 3 novembre 2024 lors du second tour des élections présidentielles. Alors qu’elle a passé le premier tour avec 42 % des voix, l’issue de ce second tour semble désormais incertaine. Pour les électeurs, il s’agira de trancher définitivement pour ou contre l’adhésion de la Moldavie à l’UE.

ES

Pour aller plus loin :