À partir du deuxième trimestre 2024, Volkswagen transformera l’expérience automobile en intégrant Ida, un assistant vocal intelligent basé sur ChatGPT, dans les véhicules grand public. Pionnier dans ce domaine, le constructeur allemand marque sa volonté de démocratiser la technologie tout en proposant une expérience utilisateur innovante.
En collaboration avec la société américaine de développement informatique Cerence, Volkswagen intègre un assistant vocal utilisant ChatGPT nommé IDA. Cette alliance signe l’apparition de l’intelligence artificielle dans l’industrie automobile. Cette décision intervient dans un contexte de concurrence accrue, car des constructeurs tels que Mercedes, BMW et Hyundai développent également des d’assistants personnels pour leurs nouveaux véhicules.
Cette annonce de Volkswagen met en évidence l’accélération de la convergence vers la connectivité et l’intelligence artificielle dans le secteur automobile. Ces progrès soulèvent cependant de sérieuses questions sur la souveraineté des données, et mettent en lumière les défis de l’accélération du développement technologique dans le secteur automobile. Le constructeur doit-il favoriser l’indépendance technique ou la performance ?
Yannis Akif
Pour aller plus loin :
- Sourcing et fiabilité de l’information stratégique à l’heure de ChatGPT et des fakes news
- ChatGPT et l’intelligence économique : implications et opportunités