Enjeux de puissances et géoéconomie

La guerre du rhum, Bacardi Vs Pernod

Bacardi vs Havana Club : la guerre commerciale fait rage. Depuis 1959, la marque Havana Club confisquée par Fidel Castro menace son concurrent direct Bacardi. Retour sur cette guerre commerciale commencée dans les années 70, qui concerne une entreprise française bien connue : Pernod Ricard.

Lire la suite »

Quelles perspectives de marché pour les déchets spatiaux ?

Il y a à ce jour une quantité de déchets dans l’espace qu’il est quasiment impossible de mesurer. La NASA estimait à 22 000 le nombre de déchets de taille moyenne ou grosse (supérieure à 10 cm), tandis qu’il existerait des millions de débris trop petits pour être enregistrés. Ceux-ci sont issus des différents programmes spatiaux de nombreux pays, qui lancent des missions sans récupérer les engins une fois celles-ci terminées.

Lire la suite »

Skype s’attaque à Facebook et Twitter

Depuis le 4 Avril, le service de communication Skype a mené son offensive sur les réseaux sociaux pour contrer Facebook et Twitter. Avec le Slogan « it’s time for Skype », Skype tente de reléguer au second rang Twitter et Facebook. Tout le paradoxe est dans le fait que Skype utilise justement Facebook et Twitter pour diffuser son message et sa campagne publicitaire.

Lire la suite »

L’Afrique peut profiter de l’insécurité énergétique mondiale

Les yeux rivés sur les breaking news du Moyen-Orient, certains analystes attribuent la hausse actuelle des cours du pétrole au risque géopolitique iranien. Plus laborieuse, l’analyse froide de l’offre et de la demande globales offre un diagnostic plus complet de la situation. Les conclusions de cette analyse montrent que l’Afrique peut tirer profit du climat d’insécurité énergétique qui étreint les grandes puissances. Mais à une condition.

Lire la suite »