Intelligence économique territoriale : sécurité et renseignement économique en Essonne

Les entreprises qui remportent des marchés sont celles qui investissent dans l’acquisition d’informations, voire de renseignements. Outre le volet offensif de l’intelligence économique (IE) (collecte et exploitation de l’information exogène) nécessaire aux prises de décisions, l’un des autres volets complémentaires, défensif cette fois-ci, est indispensable aux entreprises pour préserver leurs avantages concurrentiels

Pour la CCI Essonne (www.essonne.cci.fr), il n’était pas envisageable de développer une approche opérationnelle de l’IE sans proposer aux entreprises du territoire des dispositifs et des ressources couvrant ces 2 volets.

La CCI Essonne a donc mis en place une cellule de sécurité économique* (Sécuéco’91®) en 2006 et une cellule de renseignement économique* en 2007. En matière d’action, la cellule Sécuéco’91® permet d’aller bien au-delà de la sensibilisation des entreprises et de leurs collaborateurs. Elle accompagne très concrètement les dirigeants ou créateurs dans la durée depuis l’identification des vulnérabilités en passant par des recommandations et par la mise en relation avec des expertises privées et publiques en sécurité de l’information. A noter que la CCI Essonne renouvèle périodiquement son panel d’expertises privées (droit des affaires, droit social, propriété industrielle, sécurité informatique, sécurité des entreprises à l’étranger, sécurité des flux import-export…) qualifiées par marchés publics.

Par ce dispositif encore unique en France, la CCI mène de front la sensibilisation et l’action auprès des entreprises. Une collaboration étroite avec les services de l’Etat (principalement la Direction Centrale du Renseignement Intérieur et la Gendarmerie) a été effective dès 2006. Elle illustre une volonté de plus en plus forte de construire une véritable politique de sécurité économique locale et de fournir une dynamique de réseau entre les acteurs publics et privés.

La meilleure défense étant l’attaque, une cellule de renseignement économique a été créée en 2007 en collaboration avec l’ADIT (Agence de Diffusion d’Information Technologique). Les  entreprises essonniennes, voire franciliennes pour les filières « Optique et systèmes complexes » et « Aéronautique et spatial », particulièrement exposées à la concurrence internationale ou contraintes de mettre en œuvre des plans de reconversion vers de nouveaux marchés ont ainsi l’avantage de disposer rapidement de renseignements à forte valeur ajoutée et directement exploitables. Les principales problématiques traitées concernent le développement international, l’intelligence financière et concurrentielle, la sécurité économique, etc.

Le retour d’expérience de la CCI Essonne depuis plus de 15 années montre très clairement qu’une intégration de l’IE n’est véritablement efficace qu’avec un suivi et un appui opérationnel fort. L’efficacité de ces dispositifs se mesure par ailleurs en évaluant le retour sur investissement pour les entreprises à court et à moyen terme. Et il s’agit ici du seul moyen de convaincre ces petites et moyennes entreprises de développer des pratiques d’IE dans leurs process.

*Ces dispositifs d’IE bénéficient d’un appui financier de l’Etat (D.I.R.E.C.C.T.E.), la Région Ile-de-France et des Fonds européens (FSE et FEDER)

Charles-Henry RHEINART

CCI de l'Essonne