Depuis 2020, EspritsCollaboratifs accompagne les étudiants de l’EGE dont la Junior Conseil et le club OSINT & Veille de l’AEGE à mettre en place leurs dynamiques de veille sur Curebot. Découvrez le retour d’expérience d’Aram Kalos (Junior Conseil) et de Ronan Le Goascogne (Club OSINT & Veille) sur leur utilisation de la plateforme collaborative Curebot.
Portail de l’IE : Les parcours avant d’effectuer une formation en intelligence économique sont souvent riches. Pourriez-vous détailler les vôtres ?
Aram Kalos : J’ai fait un bachelor en développement international puis une formation pour devenir Business Developer dans le monde de la tech. Je suis ainsi devenu le premier Biz Dev dans une startup à Station F. J’ai décidé ensuite d’effectuer mon master à l’École de Guerre Économique. Ma première année était en alternance et j’ai décidé de travailler en tant que Product Manager chez Nomination.
Ronan Le Goascogne : Après un cursus à la faculté d’histoire de Sorbonne Université en licence suivi d’un master recherche à la suite de ma licence. Ces dernières portaient sur la contre-insurrection et la guérilla dans le royaume de Naples durant le Premier Empire. Lorsque l’on fait de la recherche, il est nécessaire de se tenir à jour sur ce qui est publié dans son domaine d’expertise. C’est ainsi que j’ai découvert la veille et de fil en aiguille l’intelligence économique. Et me voici ici à l’École de Guerre Économique
Portail de l’IE : Aram, vous dirigez actuellement la Junior Conseil de l’École de Guerre Economique (EGE). Ronan, vous êtes responsable veille au sein de la Junior Conseil et le club OSINT & Veille. Quelles sont les missions de vos structures respectives ?
Aram Kalos : Notre mission principale est de permettre aux étudiants d’appliquer les enseignements de l’école à un cadre professionnel. Nous sommes ainsi la seule « Junior » spécialisée en intelligence économique avec comme cœur de métier la Due Diligence, la cartographie d’acteurs, l’analyse d’environnement concurrentiel et la mise en place de veille.
Ronan Le Goascogne : Au sein de la Junior Conseil, j’ai surtout pour rôle de tester les outils de veille à notre disposition, pour ensuite les adapter aux différentes missions de veille proposées aux étudiants. Je suis aussi présent pour aider au mieux le client à définir ses besoins et rédiger le cadre de la future mission.
Pour le club OSINT & Veille, en plus de mettre en place des partenariats avec des plateformes de veille, de les tester et de participer à leurs ateliers, je dispense aussi des formations de veille au sein de l’école (ou en dehors).
Portail de l’IE : Dans le cadre de la Junior Conseil et du club OSINT & Veille, vous avez eu des demandes de réalisation de veilles stratégiques. Pouvez-vous nous en dire plus en nous donnant des exemples de réalisations ?
Aram Kalos : Nous avons eu de nombreuses missions de veille à mettre en place. Une d’entre elle a particulièrement retenu notre attention pour son intérêt. Notre mission était de calibrer la plateforme de veille, pour parvenir à trouver les signaux faibles d’une future levée de fonds opérée par une startup d’un secteur en particulier. Après un mois d’itération avec Ronan, nous sommes parvenus à mettre en place quelque chose de cohérent qui a pleinement satisfait le client.
Ronan Le Goascogne : Les veilles stratégiques sont celles les plus demandées et peuvent parfois s’avérer très techniques. Je me rappelle notamment d’une veille portant sur la « veille de la veille » et qui cherchent à tenir à jour une liste d’outils de veille, de datavizualisation et d’OSINT utile au veilleur. Cela nécessite d’affiner son tri, quitte à ne disposer que d’une même base de données restreintes à surveiller, elle-même déclinée en plusieurs tris, afin de ne rater aucune information. Curebot, notamment, fait partie de ces outils de veille qui permettent de le faire avec précision !
Portail de l’IE : Comment s’est matérialisée la collaboration entre les équipes de Curebot, la Junior conseil et le club OSINT & Veille de l’AEGE ?
Aram Kalos & Ronan Le Goascogne : Alors que Junior Entreprise répondait à un appel d’offres pour réaliser pour une mission de veille en février 2023, nous recherchions quelqu’un d’expérimenté pour travailler sur des outils, tel que Curebot, pour y répondre. Ronan commençait à avoir une bonne maîtrise de la veille. Il venait par ailleurs d’être formé à l’utilisation de Curebot : le timing était parfait. Par la suite, cette collaboration a perduré et a été renforcée lors de réunions et par la rédaction de contrats et de missions.
Portail de l’IE : Comment et pourquoi avez-vous choisi la plateforme de veille collaborative Curebot pour répondre à cette demande ?
Aram Kalos & Ronan Le Goascogne : Tout d’abord, Curebot présentait l’avantage de proposer un espace de travail collaboratif pour la mise en place de cette veille. Ce critère nous importait beaucoup, puisque nous n’avions pas la possibilité de travailler sur les mêmes plages d’horaire. Nous avons également valorisé l’outil de Curebot auprès de nos clients par le fait qu’il leur permettait de suivre la veille et de faire leurs retours en temps réel.
Ensuite, nous avions besoin d’une plateforme tout-en-un qui permette de réaliser facilement une newsletter en parallèle des travaux que nous étions en train d’effectuer pour la mise en place de la veille.
Enfin, ce client n’ayant pas une approche très « Tech Friendly » nous voulions un outil à la fois puissant, et simple d’utilisation.
Portail de l’IE : Quels sont vos retours d’expérience concernant votre utilisation de Curebot ?
Aram Kalos : L’outil est simple d’utilisation et permet également d’avoir un paramétrage fin. De plus, l’aspect collaboratif nous permet de travailler efficacement avec Ronan, notamment dans des situations de télétravail dans la durée.
Ronan Le Goascogne : Curebot est un outil de veille partagée, ce qui permet d’abord de mettre en place des projets de veille à plusieurs avec une stupéfiante facilité. De plus, l’outil est ergonomique et facile d’utilisation. Enfin, le fait de pouvoir créer ses propres flux RSS avec WebFeed est un plus, notamment pour des veilleurs qui tiennent à être indépendants sur leur création de flux.
Portail de l’IE : Quelles sont les prochaines étapes quant à vos projets personnels et professionnels ?
Aram Kalos : D’un point de vue personnel, je me lance sur la voie de l’entrepreneuriat l’année prochaine. J’ai un besoin de suivre finement mes sujets et d’être notifié en temps réel des nouvelles actualités de ceux-ci. Curebot me permettra parfaitement de faire cela.
Ronan Le Goascogne : La prochaine étape, en lien avec le club OSINT & Veille de l’AEGE, est de créer une veille collective et partagée sur l’actualité au sein de l’OSINT et de la veille, et ce dans de multiples domaines, afin de notamment alimenter le serveur Discord du club OSINT & Veille en différentes informations de qualité suite à un affinage du tri et des tags précis.
Portail de l’IE
Pour aller plus loin :