Onclusive licencie 57% de ses salariés : révolution de l’IA ou choix stratégique d’un groupe ?

Le groupe Onclusive, spécialisé dans la veille et l’analyse média, les relations publiques et la communication, a annoncé un plan de licenciement massif concernant 217 postes sur ses 383 salariés français. Elle explique ce plan par une transformation en profondeur due à l’arrivée de nouveaux outils d’intelligence artificielle qui bouleversent le métier. Si l’information est un exemple des bouleversements entraînés par l’intelligence artificielle dans le monde professionnel, elle témoigne également d’une restructuration du groupe.

Le groupe Onclusive a annoncé, dans un communiqué, un plan de transformation de ses activités concernant l’antenne francilienne de sa branche spécialisée dans la veille média qui fournit principalement des revues de presse. La plupart de ses services seront fournis grâce à des outils utilisant l’intelligence artificielle (IA), tandis qu’un plan massif de licenciement, glissant jusqu’en juin 2024, prévoit de se séparer de 217 salariés sur les 383 de l’antenne.

Devant les performances et le développement de l’utilisation d’outils d’IA dans le monde professionnel, de nombreux observateurs prédisent la modification des habitudes de travail et même le remplacement d’un grand nombre d’emplois. Cette information, du fait de son sujet et du nombre d’emplois concernés bénéficie d’une importante couverture médiatique, de la presse nationale (Libération, Radio France ou encore Le Point) à la presse plus spécialisée, en passant par les sites de divertissement. En effet, si l’apport de l’IA aux métiers de la veille et de l’analyse media n’est plus à démontrer, un regard sur l’historique de la société peut tempérer un certain sensationnalisme de la presse. La direction confirme bien l’intégration progressive d’outils d’intelligence artificielle dans les métiers du groupe, cependant, ce dernier est en pleine restructuration.

Onclusive est un groupe international américain, créé en janvier 2022 à la suite de la prise de contrôle et de la fusion, par le fonds d’investissement Symphony Technology Group, de l’américain Onclusive, de la plateforme de relations media PRgloo et de l’activité Reputation Intelligence du britannique Kantar. L’antenne de Courbevoie, visée par les mesures de licenciement, officiait donc jusqu’en janvier 2022 sous ce dernier nom. Le groupe formait ainsi un poids lourd dans le domaine de la veille et de l’analyse media, des relations publiques (RP) et de la communication. Les sociétés fusionnées dans le groupe se spécialisaient déjà dans l’utilisation de solutions basées sur l’intelligence artificielle et le deep learning, par ailleurs essentiels à une poursuite compétitive de ces activités. Cette spécialisation était confirmée par les choix stratégiques du groupe : en juillet 2022, Onclusive annonçait intégrer Digimind, leader des plateformes de social listening et de market intelligence fondés sur l’IA et annonçait, en novembre 2022, intégrer de nouveaux outils pour moderniser et rationnaliser sa gestion des RP. De la sorte, la dernière annonce peut être interprétée dans cette continuité. Par exemple, comme le laisse entendre la secrétaire du CSE concernée par le plan de licenciement, la direction est désireuse de réduire les coûts de production et pense même à une délocalisation de certaines activités.

Au-delà de l’effet d’annonce et de la réelle évolution des métiers de la veille et de l’analyse média entraînée par les outils d’IA, il s’agit surtout des choix stratégiques d’un groupe international, qui continue la rationalisation des activités des sociétés rachetées par un fonds d’investissement.

Hubert Le Gall

Pour aller plus loin :